La Région Centre au coeur de la mondialisation
Afin de mieux cerner ses perspectives de développement à moyen et court termes dans la filière de l'emballage et du conditionnement, le Centre, sous l'impulsion de Centreco, agence de développement économique de la Région Centre, s'est livré à une analyse en profondeur de son tissu économique. Mais, à l'heure de la mondialisation des échanges et des délocalisations, était-il vraiment pertinent de « descendre » à l'échelle régionale pour se livrer à ce genre d'exercice ? A l'aune des résultats de cette enquête réalisée avec le concours d'Emballages Magazine, la réponse est clairement positive. Le Centre a pris là une initiative qui devrait « interpeller » les autres Régions. En effet, seule une connaissance précise et détaillée des acteurs économiques d'une zone géographique donnée permet d'en percevoir les réels atouts et les vraies faiblesses à l'échelle de la planète. Une Région au coeur de la mondialisation : tel est aujourd'hui le positionnement du Centre. Cet article présente les grandes lignes de l'étude, dont il constitue l'introduction, qui est à retirer directement auprès de Centreco.
Domination du plastique VOS INDICES
-85
=
Janvier
2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
182.6
-2.25
Décembre
2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
118.3
+2.34
Décembre
2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
A l'échelle nationale, les atouts du Centre sont bien connus. La proximité avec l'Ile- de-France en est un essentiel. Et, si les spécialités de la Région sont également connues, l'enquête les fait bien ressortir : l'agroalimentaire (18 %), la cosmétique (15 %) et la pharmacie (11 %), mais aussi l'automobile (11,5 %), tirent ainsi clairement l'activité. Sur le plan de la filière de l'emballage et du conditionnement, la fabrication des emballages (84 %) et le conditionnement à façon (10 %) dominent largement en termes de chiffre d'affaires. Pour les matériaux, plastiques (53 %), papier-carton (28 %) et bois (12 %) sont dans le trio de tête.
Reste qu'il est difficile de comparer le Centre aux autres Régions en termes de forces et faiblesses dans la mesure où la notion de filière et de traditions industrielles est déterminante. L'Aquitaine affiche ainsi logiquement un ancrage naturel dans les emballages pour les vins et spiritueux : bouteilles et flaconnage en verre, caisseries en carton et en bois ainsi que l'étiquetage. Difficile aussi de ne pas voir dans la nette domination du plastique évoquée plus haut - alors que cette part descend à 30 % à l'échelle nationale - une conséquence directe de la forte présence des filières pharmaceutique et cosmétique.
Dans cette même logique, la part du chiffre d'affaires du conditionnement à façon s'élève à 10 % dans le Centre contre 6 % en France. Mais la force principale du Centre tient sans doute à au réel équilibre entre les différentes filières industrielles.
L'analyse des entreprises révèle logiquement une large domination (73 %) d'entreprises indépendantes qui ont à 72 % leur siège social dans la Région et, quand les entreprises appartiennent à un groupe, ce groupe est français à 46 %. Sur « le plan de la présence internationale », les entreprises sont présentes par le biais d'un « revendeur » à 26 % et d'une « filiale » à 22 %, mais elles sont 52 % à pratiquer « la vente directe » depuis leur site. Le Centre serait donc plutôt franco-français... Certes. Et, pour enfoncer le clou, remarquons que dans les projets de développement, seuls 14 % des entreprises citent « le développement des actions à l'international », contre, par exemple, 56 % qui citent la création de nouveaux produits et de nouveaux services.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement