Economie

La région Bourgogne met en scène ses savoir-faire industriels

Frédéric Parisot , , , ,

Publié le

Made in France A l’occasion du salon Midest, la CCI de Bourgogne a mis sur pied une exposition présentant quelques-uns ses savoir-faire industriels. Huit objets ont été choisis pour symboliser les capacités d’innovation de ses industriels.

La région Bourgogne met en scène ses savoir-faire industriels © Frédéric Parisot

"Au-delà du tourisme et du vin, il y a une vraie tradition industrielle en Bourgogne", martèle Benoît de Charette, le président de la CCI Bourgogne. Avec son exposition baptisée "les grands crus industriels de Bourgogne", la région veut mettre en avant la force de son industrie, qui emploie plus de 110 000 personnes, soit environ un quart des salariés bourguignons. La CCI a choisi de mettre en avant huit produits (deux par département), qu’elle a choisi pour leur caractère innovant, leur rayonnement à l’international, leur notoriété ou encore l’originalité de leur design.

Pièce de réacteur nucléaire

Le département de l’Yonne est ainsi représenté par un roulement à bille de la société SKF, ainsi qu’une portion du câble électrique haute tension reliant la France à l’Espagne, réalisé par Prysmian. Pour la Côte d’Or, on trouve le couvercle du dernier autocuiseur intelligent de Seb ainsi qu’un exemple d’emballage de luxe conçu par la société Crown. Pour illustrer les capacités d’innovation des industriels de la Nièvre, l’exposition met à l’honneur la nouvelle pédale automatique pour vélo de Time Sport International, et un moteur à haute efficacité énergétique pour l’électroménager (développé par Selni).

Du côté de la Saône-et-Loire, enfin, la société Amcor est présente avec ses capsules à vis pour bouteilles de vin. Le groupe Areva a fourni quant à lui une pièce usinée dans le même matériau que les couvercles de réacteurs des centrales nucléaires.

Exposition itinérante

Avec cette sélection de réussites régionales, la CCI Bourgogne compte faire valoir partout en France la force de son industrie. L’exposition a en effet vocation à voyager. Prochaine destination : Paris. Les huit “grands crus industriels” vont en effet être présentés dans les locaux de CCI France début janvier. Ils illustreront la transition entre le programme 2013 de CCI France, intitulé “la France de l’industrie”, et le programme 2014 qui mettra à l’honneur “la France de l’innovation”.

Frédéric Parisot

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte