La région Bourgogne met en scène ses savoir-faire industriels

A l’occasion du salon Midest, la CCI de Bourgogne a mis sur pied une exposition présentant quelques-uns ses savoir-faire industriels. Huit objets ont été choisis pour symboliser les capacités d’innovation de ses industriels.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La région Bourgogne met en scène ses savoir-faire industriels

"Au-delà du tourisme et du vin, il y a une vraie tradition industrielle en Bourgogne", martèle Benoît de Charette, le président de la CCI Bourgogne. Avec son exposition baptisée "les grands crus industriels de Bourgogne", la région veut mettre en avant la force de son industrie, qui emploie plus de 110 000 personnes, soit environ un quart des salariés bourguignons. La CCI a choisi de mettre en avant huit produits (deux par département), qu’elle a choisi pour leur caractère innovant, leur rayonnement à l’international, leur notoriété ou encore l’originalité de leur design.

Pièce de réacteur nucléaire

Le département de l’Yonne est ainsi représenté par un roulement à bille de la société SKF, ainsi qu’une portion du câble électrique haute tension reliant la France à l’Espagne, réalisé par Prysmian. Pour la Côte d’Or, on trouve le couvercle du dernier autocuiseur intelligent de Seb ainsi qu’un exemple d’emballage de luxe conçu par la société Crown. Pour illustrer les capacités d’innovation des industriels de la Nièvre, l’exposition met à l’honneur la nouvelle pédale automatique pour vélo de Time Sport International, et un moteur à haute efficacité énergétique pour l’électroménager (développé par Selni).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Du côté de la Saône-et-Loire, enfin, la société Amcor est présente avec ses capsules à vis pour bouteilles de vin. Le groupe Areva a fourni quant à lui une pièce usinée dans le même matériau que les couvercles de réacteurs des centrales nucléaires.

Exposition itinérante

Avec cette sélection de réussites régionales, la CCI Bourgogne compte faire valoir partout en France la force de son industrie. L’exposition a en effet vocation à voyager. Prochaine destination : Paris. Les huit “grands crus industriels” vont en effet être présentés dans les locaux de CCI France début janvier. Ils illustreront la transition entre le programme 2013 de CCI France, intitulé “la France de l’industrie”, et le programme 2014 qui mettra à l’honneur “la France de l’innovation”.

Frédéric Parisot

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS