Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La réforme territoriale, grève à la SNCF, un plan fibre Orange-Free : la revue de presse de l'industrie

Publié le

La presse revient largement ce mercredi 4 juin sur les nombreuses critiques concernant la proposition de réforme territoriale qui prévoit le passage de 22 à 14 régions. Dans le reste de l'actualité, une grève prévue le 10 juin prochain à la SNCF pour protester contre la réforme territoriale et Bercy qui pousserait Orange et Free à investir ensemble dans le très haut débit.

La réforme territoriale sous le feu des critiques

La réforme territoriale en pleine tempête. François Hollande a annoncé son souhait de réduire de 22 à 14 le nombre des régions métropolitaines et a fixé l'objectif d'une réforme constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020. La réforme fera l'objet de deux projets de loi présentés en Conseil des ministres le 18 juin, avant un examen qui commencera au Sénat.

Mais le redécoupage territorial proposé est loin de faire l'unanimité. Le Figaro parle de "grand ratage". Libération évoque de son côté un "château de cartes", prêt à s'écrouler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La presse régionale se fait également l'écho des critiques à l'encontre de ce projet. "Régions : c'est mal parti, à la une du Télégramme, "la carte qui divise" pour la Dépêche du midi. "Big bang régional : quel chantier !", s'exclame pour sa part le Républicain Lorrain.

Mais pourquoi tant de haine ? Le Figaro a regroupé sur une carte interactive les réactions de différents élus. Pour la grande région Centre-Poitou-Limousin, le président du conseil régional de Charente-Maritime, Dominique Bussereau, évoque par exemple "de petits arrangements entre trois copains (de la) promotion Voltaire : François Hollande, Ségolène Royal et Michel Sapin".

Mais surtout, le gouvernement peine à expliquer l'intérêt de ce redécoupage. "Réforme territoriale : flou sur les économies attendues", titrent Les Echos.

Appel à la grève à la SNCF le 10 juin

A lire dans Le Parisien : la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont lancé un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin dans la soirée, quelques jours avant le début de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire qu'ils contestent. Le préavis des deux syndicats, respectivement première et troisième organisation à la SNCF, couvre des arrêts de travail dès le 10 juin à 19H00, a indiqué SUD-Rail. La direction de la SNCF a confirmé ce préavis de grève.

 

 

Fibre : Orange et Free main dans la main ?

D'après Les Echos, Bercy pousserait Free à investir dans la fibre avec Orange. L'objectif : assurer la mise en place du très haut-débit, avec l'objectif d'une couverture de toute la population d'ici à 2022. Mais depuis le rachat de SFR par Numericable, la donne a changé. Le plan de Bercy viserait donc à assurer le retour à trois opérateurs, en permettant à Orange de racheter Bouygues Telecom, qui revendrait le réseau mobile de Bouygues à Free Mobile.

Dans ce scénario, l'opérateur de Xavier Niel s'engagerait à investir dans la fibre avec Orange. "Selon des informations qui n'ont pas été confirmées par les deux opérateurs, Free serait prêt à s'engager par contrat à dépenser 300 millions d'euros sur cinq ans. Soit 1,5 milliard au total, le prix à payer pour le réseau mobile de Bouygues", précise le quotidien économique.

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle