Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La réforme du ferroviaire entre en gare

Olivier Cognasse , , ,

Publié le

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, présente ce vendredi 11 octobre au Technicentre SNCF de Pantin, la réforme tant attendue du système ferroviaire français.

La réforme du ferroviaire entre en gare © D.R.

C’est donc la presse et un parterre de cheminots et d’ouvriers du Technicentre SNCF Est Européen de Pantin (Seine-Saint-Denis) qui auront le privilège de découvrir la réforme du système ferroviaire français avant le gouvernement. En effet, elle ne sera proposée au Conseil des ministres que le mercredi 16 octobre. Dès aujourd’hui, Frédéric Cuvillier le ministre des Transports, présente cette réforme, dont nous avions déjà dévoilé les grandes lignes au cours des derniers mois. Le calendrier attendu est un premier passage à l’Assemblée nationale en fin d’année pour un vote au premier semestre 2014.

La SNCF, maîtresse du nouveau système

Jugée "ambitieuse" par le ministère, la réforme verra la création d’un groupement industriel public intégré réunissant le transporteur et le gestionnaire d’infrastructures, qui prendra le nom de… SNCF. Il chapeautera deux entités : SNCF Réseau pour la gestion des infrastructures et SNCF Mobilités pour reprendre les prérogatives de l’opérateur historique. Une réforme qui risque de créer quelques frictions avec les syndicats, surtout à propos d’une future convention collective des chemins de fer destinée à tous les opérateurs, publics et privés.

Pour en savoir plus lire notre article : La réforme Pepy du ferroviaire enfin connue.

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle