La réforme des retraites, le rapport Lescure, le plan de l'Etat pour les technologies d’avenir : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

La rencontre entre les partenaires sociaux et le Premier ministre pour préparer la conférence sociale de juin et la future réforme des retraites, l'onde de choc provoquée par les mesures annoncées du rapport Lescure sur le financement des contenus numériques, le plan d’investissement de l’Etat pour les technologies d’avenir, la commande supposée de Kuwait Airways à Airbus, le marché des antibiotiques délaissé par les industriels... autant de sujets qui font l'actualité de ce lundi 13 mai.

Les partenaires sociaux mobilisés sur le thème de la réforme des retraites

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit tour à tour ce 13 mai les différentes organisations syndicales et patronales afin de préparer plusieurs rendez-vous censés paver le chemin à la future réforme des retraites.

La presse se fait largement l'écho ce 13 mai de ces consultations. Pour Le Figaro, le Premier ministre "joue la prudence sur une réforme à hauts risques". Selon le quotidien, c'est une "réforme que la gauche n'a jamais eu le courage de mener depuis le Livre blanc de Michel Rocard en 1991".

En une des Echos du jour, on apprend que "Hollande veut aller vite" pour mettre en place cette réforme, car "un an après sa formation, le gouvernement Ayrault est déjà en sursis".

Sur ce sujet, les représentants syndicaux et patronaux sont mobilisés, enclins à mettre la pression sur le gouvernement pour faire accepter leurs desiderata. Le 12 mai, lors du lors du Grand rendez-vous Europe1/iTélé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a appelé à "une mobilisation (sociale) d'ampleur" sur le sujet de la future réforme des retraites du gouvernement. Selon lui, "une irruption des salariés sur le terrain social" est nécessaire.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Le Grand Rendez-vous - Thierry Lepaon

 

Le rapport Lescure, une révolution pour le secteur du numérique ?

La mission Lescure rend ce 13 mai son rapport sur l'adaptation des politiques culturelles au numérique. Le Figaro, qui a eu accès au contenu du rapport, le résume en titrant : "taxer les smartphones pour financer la culture". Pour le quotidien, "l'idée part du constat que les consommateurs rechignent à dépenser 9 euros pour un album de musique sur une plate-forme numérique mais n'hésitent pas à consacrer près de 400 euros pour une tablette ou de 700 euros pour un smartphone - des prix suffisamment élevés pour qu'une taxe ne freine pas les ardeurs des acheteurs".

Les Echos évoquent aussi ce sujet en expliquant que "le rapport Lescure pourrait signer la fin du système Hadopi".

D’ici 10 ou 15 ans toute l’activité économique sera conditionnée par le numérique

Le Journal du Dimanche du 12 mai a fait réagir le philosophe Bernard Stiegler, dont les travaux portent notamment sur les bouleversements apportés par le numérique, sur le plan d’investissement de l’Etat pour les technologies d’avenir. Selon lui, "il faut investir massivement, faute de quoi l’Europe sera vassalisée – et à très courte échéance. Mais cela suppose une politique globale de développement, qui soit aller bien au-delà des investissements dans le très haut débit". L’intellectuel ajoute que "la France devrait engager 500 thésards pour travailler sur l’impact du numérique dans leur discipline".

Et aussi...

"Kuwait Airways va commander 25 Airbus, dont 10 A350-900", a annoncé le site internet de La Tribune le 12 mai, citant le quotidien Al-Watan. Une commande à environ 3 à 4,4 milliards de dollars, déclinée selon l'agence Bloomberg en 10 Airbus A350-900 et 15 A320neo.

Les Echos du jour abordent le sujet des antibiotiques, selon eux "abandonnés" par les industriels. "Les laboratoires abandonnent ce secteur, à la fois difficile sur le plan scientifique et peu rémunérateur", analyse le quotidien.

Le candidat à la présidence du Medef Pierre Gattaz était ce 13 mai au matin l'invité de Jean-Michel Apathie sur la radio RTL. Le président du Groupe des Fédérations industrielles a dit vouloir "incarner un Medef de reconquête".


Pierre Gattaz : "Je voudrais incarner un Medef... par rtl-fr

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte