La réforme des retraites, le chômage, la 4G : la revue de presse de l'industrie

Publié le

A retrouver dans cette revue de presse de l'industrie du mercredi 28 août : la réforme des retraites annoncée par Jean-Marc Ayrault décryptée, la publication des chiffres du chômage pour le mois de la juillet et la bataille de la 4G entre opérateurs à Paris.

L'annonce du projet de réforme des retraites par Jean-Marc Ayrault occupe la plupart des unes de la presse ce mercredi 28 août :

"Retraites : le choix de la hausse de prélèvements", titre Les Echos, qui met en avant le choix d'augmenter les cotisations plutôt que la CSG.

 

 

"Nous cotiserons plus longtemps", constate de son côté Le Parisien - Aujourd'hui en France, qui insiste donc sur l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035.

 

 

Même constat à la une de La Voix du Nord qui titre : "On cotisera plus... avant de travailler plus"

 

 

"Retraites : mini reforme, maxi cotisations", résume enfin Le Figaro.

 

 

Le président du Medef réagit dans les colonnes du quotidien : il qualifie le projet du gouvernement de "réforme dangereuse qui n'est pas acceptable pour nous". "À vrai dire, c'est même une non-réforme : aucun problème structurel n'est résolu. Le gouvernement ne fait que taxer, taxer", déplore Pierre Gattaz.

Interrogé par France Info, le vice-président du Medef, Jean-François Pillard, cette réforme va "à l'inverse de ce qu'il est souhaitable de faire".

 

 

Léger mieux sur le front de l'emploi

Avec l'annonce du projet de réforme des retraites, la publication des derniers chiffres du chômage est presque passée inaperçue.

En juillet, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité) a augmenté de 0,2% avec notamment un recul pour le troisième mois consécutif du nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans  (-0,8% en juillet).

Parmi les seuls journaux à faire les gros titres sur cette actualité, l'Est Eclair se félicite de la "baisse spectaculaire du chômage dans l'Aube", une première après 20 mois consécutifs de hausse, mais souligne que le nombre d'emplois d'avenir reste "largement en deça des objectifs".

 

 

Paris, champs de bataille 4G pour les opérateurs

A lire dans Les Echos : "Mobile : la bataille de la 4G est lancée à Paris".

Une bataille de chiffres entre les opérateurs télécoms français. Avant l'ouverture de son réseau très haut débit mobile en octobre, SFR déclare par exemple plus d'antennes qu'Orange. Mais les deux opérateurs attendent surtout "de pouvoir allumer leurs antennes 800 MHz, une fréquence particulièrement efficace pour mieux pénétrer à l'intérieur des bâtiments", explique le journal économique.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte