La réforme des retraite, la BCE laisse flamber l'euro, l'Allemagne en crise, Les constructeurs automobile japonais en forme, ...

Partager

Fermeté du gouvernement Raffarin sur les retraites
En France, le sujet principal reste la reforme des retraites, dont l'avant-projet a été rendu public mercredi dernier à l'issue du Conseil des ministres par Francois Fillon et Jean-Paul Delevoye. Pour la majorité des quotidiens, le gouvernement Raffarin reste ferme malgré les grèves attendues. Selon Jean-Pierre Raffarin, qui a défendu ce texte mercredi soir à la télévision, "...on va travailler plus pour gagner la même chose ". Ce texte " dont la philosophie générale repose sur l'allongement de la durée de cotisation " explique La Tribune, est unanimement critiqué par les organisations syndicales, qui préparent les manifestations du 13 mai.

Flambée de l'euro après le statu quo monétaire de la BCE.
" Le statu quo monétaire fait flamber l'euro " titre Les Echos. Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé hier de laisser inchangé son taux directeur, à 2,5%, niveau auquel il est fixé depuis début mars. Du coup, l'euro a dépassé 1,15 dollars après cette décision. Malgré les signes de dégradation économique en Europe, notamment dans certains secteurs industriels comme l'automobile allemande, la BCE fait toujours le pari d'une "reprise graduelle" cette année.

Allemagne : chômage élevé
En Allemagne, la crise et la grogne anti-Schröder s'aggravent, selon Libération. Le taux de chômage bat un nouveau record en avril, pendant que le chancelier Schröder et les syndicats se querellent au sujet des réformes du marché du travail. Le moral dans le milieu des affaires est au plus bas, une entreprise sur deux prévoit de licencier cette année.

Automobile : des profits records pour les constructeurs japonais
Toyota confirme ses bons résultats en 2002-2003, malgré un marché mondial morose, nous annonce Les Echos. Le quotidien nous rappelle que Nissan et Honda affichaient des taux de rentabilités meilleurs que ceux des constructeurs automobile européens. Le Financial Times se penche plus précisément sur la souffrance des constructeurs automobiles allemands avec un article sur les résultats en baisse de Volkswagen.

Finance : Barclays prend le contrôle de l'espagnol Zaragozano
Le géant financier britannique Barclays lance une OPA amicale sur l'espagnol Banco Zaragozano, un établissement financier de taille moyenne, pour 1 milliard d'euros selon le Wall Street Journal. Barclays cherche à se renforcer sur le marché espagnol des particuliers.

OGM : plainte des Etats-Unis contre L'UE
Les Etats-Unis ont décidé de déposer une plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le moratoire européen sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Bon week-end et à lundi,

Juliette BOSSE-PLATIERE

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS