La réforme de l'impôt sur les sociétés ne profitera pas avant tout aux USA, dit l'OCDE

LONDRES (Reuters) - L'accord trouvé au sein du G7 sur un taux minimal d'impôt sur les sociétés ne profitera pas de manière injuste aux Etats-Unis, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La réforme de l'impôt sur les sociétés ne profitera pas avant tout aux USA, dit l'OCDE
L'accord trouvé au sein du G7 sur un taux minimal d'impôt sur les sociétés ne profitera pas de manière injuste aux Etats-Unis, explique Mathias Cormann (en photo). /Photo prise le 1er juin 2021/REUTERS/Ian Langsdon

"Je ne serais pas d'accord avec votre description selon laquelle cela profite particulièrement aux Etats-Unis", a dit Mathias Cormann à la BBC.

"Je crois que vous constaterez qu'il y a un certain nombre de très grandes entreprises multinationales américaines qui finiront par payer davantage d'impôts dans des pays à travers le monde, ce qui n'est peut-être pas le cas pour le moment", a-t-il ajouté.

Mathias Cormann a dit s'attendre à ce qu'Amazon figure parmi les entreprises concernées par cette réforme de la fiscalité internationale, pour laquelle l'OCDE a joué un rôle moteur.

Les ministres des Finances du G7 se sont mis d'accord samedi pour défendre l'instauration d'un taux mondial plancher d'au moins 15% pour l'imposition des sociétés, et le principe du paiement de l'impôt dans les pays où les entreprises vendent leurs biens et leurs services.

(David Milliken; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS