La Redoute va investir 45 millions d’euros à Wattrelos

Devenue indépendante du groupe Kering, La Redoute a confirmé et précisé ses investissements en logistique. Le nouveau centre, construit à Wattrelos (Nord), sera opérationnel en 2016. Cout de l’opération : 45 millions d’euros.

Partager

La Redoute va investir 45 millions d’euros à Wattrelos

Les nouveaux co-présidents de La Redoute, Nathalie Balla et Eric Courteille, qui ont pris la direction du groupe le 2 juin, annoncent un investissement estimé à 45 millions d’euros pour construire un nouveau et unique site logistique à Wattrelos (Nord), sur le site de la Martinoire, à quelques kilomètres de Roubaix.

Un investissement annoncé comme hautement stratégique. "L’excellence du service aux clients est une des clefs du retour à l’équilibre de La Redoute que nous prévoyons à l’horizon 2017. Le nouveau site de préparation de commandes constitue le chantier majeur, au cœur de notre métier de commerçant", ont-ils expliqué.

Le nouveau centre logistique de La Redoute, présenté comme "le plus innovant d’Europe", va se déployer sur une superficie de 42 000 mètres carrés et 10 mètres de hauteur sans étage. Il vise à traiter plus de 300 000 références simultanément et répondre à 3 500 commandes à l’heure. Il permettra de préparer dans un délai de deux heures la commande du client, qui sera expédiée le jour même pour les commandes passées avant 12 heures ou livrée le lendemain en Relais Colis pour les commandes passées avant 18 heures. "Aujourd’hui, les produits sont manipulés quatorze fois et ne suivent pas tous les mêmes étapes. Demain, tous les articles entreront dans un process unique et seront manipulés quatre fois seulement, d’où un gain de temps significatif", détaille Patrice Fitzner, directeur de la logistique.

Pour concevoir ce nouveau centre logistique, La Redoute a fait appel à la société Demantic, un équipementier spécialisé dans les systèmes d’information et les solutions automatisées en logistique basé à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire). Norbert Dentressangle a apporté sa compétence dans l’ingénierie logistique, et le centre d’études Clarté Association (Mayenne) est intervenu dans conception des postes de travail.

Le nouveau centre logistique, situé à trois cent mètres de l’actuel centre logistique, sera opérationnel en avril 2016. Il va employer 550 salariés (contre 1 200 salariés actuellement dédiés à la logistique). Dans le cadre du plan de reprise, les nouveaux dirigeants ont annoncé un plan de départ de 1 178 salariés sur les 3 500 que compte le groupe d'ici à 2017.

Francis Dudzinski

Francis Dudzinski

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS