La récolte française de pommes et de poires en légère baisse

La récolte de pommes et de poires recule respectivement de 10% et de 11%. Certaines variétés , comme les Gala et les Williams, sont davantage affectées. Le marché devrait néanmoins rester correctement approvisionné.

Partager
La récolte française de pommes et de poires en légère baisse

Au terme de la campagne 2016, la récolte française de pommes recule de 10% sur un an, à 1,5 million de tonnes. Les poires accusent un recul de 11%, à 138 000 tonnes. "La récolte 2016 a été plutôt tardive (pommes et poires), avec dix à quinze jours de retard. Des conditions climatiques difficiles, notamment au printemps, ont occasionné une floraison tardive. Les intempéries ont été suivies, à l’été, par la sécheresse", souligne Vincent Guérin, responsable des affaires économiques de l’Association nationale pommes-poires.

Au rayon pommes, la Belle de Boskoop, la Fuji et la Granny sont annoncées comme "plus déficitaires que la moyenne". Les volumes des célèbres variétés Golden et Gala ont respectivement perdu 7% et 15%. Avec une récolte en baisse de 5%, la Pink Lady limite la casse, le déficit de rendement étant en partie occulté par une hausse des surfaces cultivées. Elle est habituellement récoltée jusqu’au début du mois de décembre. Les poires d’été (Guyot et Williams) sont elles aussi déficitaires, tandis que la récolte des poires d’automne et d’hiver s'est bien déroulée.

Des calibres en baisse, mais un bon taux de sucre

"Les mauvaises conditions climatiques affectent les calibres, légèrement inférieurs à la moyenne. C’est en partie une difficulté commerciale, puisque tous les marchés ne sont pas consommateurs de petits calibres. En revanche, l’ensoleillement a favorisé les taux de sucre. Les compotiers seront sans doute satisfaits. Malgré la baisse de récolte, on arrivera à satisfaire les besoins des industriels, la baisse des volumes n’étant pas catastrophique", précise Vincent Guérin. Chaque année, de 15 à 20% des pommes récoltées sont orientées vers les industries de transformation, selon leur qualité, qui leur permet – ou non – d’être commercialisées en frais. La baisse des calibres pèse quant à elle sur les prix.

Malgré cette baisse de disponibilités, le marché français restera approvisionné "de manière satisfaisante". "On est plutôt en avance en termes de commercialisation sur le marché français. La consommation des ménages a démarré un peu lentement en poires d’été, mais est tout à fait normale aujourd’hui", explique le responsable.


L'international, enjeu-clef de la filière pommes

Une pomme sur deux produite en France part à l’exportation. L’embargo russe, la mise en place de licences d’importation par l’Algérie ("qui ralentissent les flux") et les impacts éventuels du Brexit sont surveillés de près par la filière. "La dévaluation de la livre renchérit le coût des pommes françaises pour le consommateur anglais", rappelle Vincent Guérin. Les exportations sont toutefois en hausse en direction du Moyen-Orient, de l’Asie et des Amériques. "La demande mondiale de pommes est en croissance moyenne, en valeur, de 5% tous les ans. C’est dû notamment à l’émergence d’une classe moyenne qui aspire à consommer à l’occidentale, et donc qui se met à consommer des pommes. On a encore du potentiel de développement important", précise le responsable des affaires économiques de l’Association nationale pommes-poires.

 

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS