La recherche sur les origines du COVID-19 devrait se porter vers les USA, selon un expert chinois

SHANGHAI (Reuters) - Un expert chinois a déclaré que les enquêtes sur l'origine du COVID-19 devraient s'intéresser en priorité aux Etats-Unis, après qu'une étude a montré que la maladie aurait pu y circuler dès décembre 2019, ont déclaré les médias d'Etat jeudi.
La recherche sur les origines du COVID-19 devrait se porter vers les USA, selon un expert chinois
Un expert chinois a déclaré que les enquêtes sur l'origine du COVID-19 devraient s'intéresser en priorité aux Etats-Unis, après qu'une étude a montré que la maladie aurait pu y circuler dès décembre 2019, ont déclaré les médias d'Etat jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

L'étude, publiée cette semaine par l'Institut national américain de la santé (NIH), a montré qu'au moins sept personnes dans cinq Etats américains différents avaient été infectées par le SARS-CoV-2, le virus à l'origine du COVID-19, plusieurs semaines avant que les premiers cas officiels ne soient signalés.

Zeng Guang, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré Global Times que l'attention devait maintenant se porter sur les Etats-Unis, qui ont été lents à tester les personnes dans les premiers stades de l'épidémie, et qui abritent également de nombreux laboratoires biologiques.

"Tous les sujets liés aux armes biologiques que possède le pays devraient faire l'objet d'un examen minutieux", aurait-il déclaré.

Commentant l'étude mercredi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré qu'il était désormais "évident" que l'épidémie de COVID-19 avait "des origines multiples" et que les autres pays devaient coopérer avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'origine de la pandémie est devenue une source de tension politique entre la Chine et les Etats-Unis, avec une grande partie de l'attention portée sur l'Institut de virologie de Wuhan, situé dans la ville où l'épidémie a été identifiée pour la première fois fin 2019.

Un rapport d'un laboratoire national du gouvernement américain a conclu qu'il était plausible que le virus se soit échappé du laboratoire de Wuhan, a rapporté le Wall Street Journal au début du mois.

Une étude précédente a évoqué la possibilité que le SRAS-CoV-2 ait pu circuler en Europe dès le mois de septembre, mais les experts ont déclaré que cela ne signifiait pas nécessairement qu'il ne provenait pas de Chine, où de nombreux coronavirus similaires au SRAS ont été découverts dans la nature.

(David Stanway et Samuel Shen; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS