La recherche européenne tente de séduire les PME

L'Union européenne lancera en décembre le 7ème Programme cadre de recherche et développement (PCRD), avec pour objectif une participation plus active de l'industrie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La recherche européenne tente de séduire les PME

A l'occasion du lancement en décembre du 7ème PCRD, principal outil de financement de la recherche européenne, 9 journées d'information sont organisées du 14 au 28 novembre, à l'initiative du ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche et des régions françaises. Objectif : séduire les PME françaises.

Ces conférences se dérouleront sur 7 sites en Île de France avec retransmission par vidéoconférence dans 16 régions (voir détails dans votre région ci-dessous). En parallèle, des échanges d'expériences, des témoignages de porteurs de projets, des présentations des structures d'appui et des conseils pour monter une proposition compétitive seront apportés aux entreprises qui le souhaitent lors de ces journées. Mais attention, les inscriptions pour ces journées seront automatiquement closes 5 jours avant la date de chacune des journées.

Cette initiative part d'un constat : si le 6ème PCRD, courant sur la période 2002-2006, a favorisé la création de réseaux - notamment entre des laboratoires publics, l'Union européenne insiste sur la nécessité d'encourager une participation plus active de l'industrie.

Nombre de PME ont été dissuadées de participer aux PCRD précédents, notamment en raison de la complexité de montage des dossiers. Un problème que Commission cherche à résoudre dans le 7ème PCRD, qui va courir sur la période 2007-2013. Aussi, les contrôles et le nombre de documents devraient être réduits. De plus, une mise en place de partenariats entre les pouvoirs publics, les centres de R & D et les entreprises est prévue afin de favoriser le développement de la recherche dans les régions.

Plus simple, le 7ème PCRD sera également mieux doté. Le programme bénéficie d'un budget de 54,5 milliards d'euros. Ce montant, bien que revu à la baisse -il s'élevait initialement à 67 milliards d'euros, est supérieur au doublement des crédits promis par la précédente Commission. Par comparaison, le 6ème PCRD, qui court jusqu'à fin 2006, était doté de « seulement » 20 milliards d'euros.

Toutefois, la manne, à laquelle s'ajoutent les quelques 2,8 milliards du programme Euratom (2007-2011), sera échelonnée. Un peu plus de 5 milliards devraient être distribués la première année pour arriver à plus de 8,9 milliards en 2013.

Les 9 priorités thématiques du 7ème PCRD seront :
- la santé
- l'agriculture et les biotechnologies
- les technologies de l'information et de la communication
- les nanotechnologies
- l'énergie
- l'environnement
- le transport
- les sciences économiques
- défense et recherche spatiale

Les premiers appels à projet devraient se faire en décembre 2006, pour une réponse prévue en mars 2007.

Bertrand Beauté

Pour en savoir plus :
Programme des journées d'informations :
http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/manifestation_de_lancement/tableau.php

Pour toutes autres informations :
http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/manifestation_de_lancement/ins.php

Inscription en ligne :
http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/manifestation_de_lancement/ins.php

Programme dans votre région :
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre
Franche-Comté
Haute-Normandie
Île-de-France
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-Calais et Picardie
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Rhône-Alpes




Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS