La recharge du véhicule électrique s’affranchit du fil

Les japonais ont développé un système de recharge par induction électromagnétique. Sa commercialisation est envisagée en 2010.

Partager
La recharge du véhicule électrique s’affranchit du fil

En coopération avec Showa Aircraft Industry, Nissan a développé un système qui rendrait la recharge des batteries des voitures électriques plus pratique. En effet, ce système, baptisé Hypermini, fonctionne sans contact, donc sans fil, grâce à l’induction électromagnétique.

Le modèle présenté par le constructeur automobile japonais affiche une puissance de 10 KW. Il se destine aux zones de stationnement comme les parkings. Il peut recharger plusieurs véhicules stationnés. Un modèle de 3 KW, utilisable par les particuliers à domicile, est en projet. La commercialisation est programmée pour 2010.

Ce système de recharge a cependant un gros inconvénient : son inefficacité énergétique. Nissan ne fournit aucune information sur le rendement électromagnétique (qui dépasse rarement les 60%). Les pertes d’énergies sont d’autant plus importantes que le décalage entre l’induit (la bobine embarquée par le véhicule) et l’inducteur (la bobine du système installé dans la zone de stationnement) est grand. Le constructeur espère améliorer le système pour qu’il accepte un alignement à 10 cm près sans dégrader le rendement.
Ce développement s’inscrit dans un projet japonais plus ambitieux qui vise la création d’autoroutes équipées d’un système d'induction électromagnétique capable de recharger sans fil les véhicules électriques pendant qu’ils roulent.
Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS