La récession va encore s’affaiblir en France, selon Markit

Les services restent à la traîne, mais globalement l'activité se détériore moins en juin.

Partager

L’activité des services et de l’industrie continue sa lente remontée en juin. L’indice composite PMI des directeurs d’achat, publié par Markit vendredi 3 juillet, ressort à 47,8 points contre 46,6 point en mai. Il se rapproche ainsi tout doucement du seuil des 50. Seul un indice au-dessus de ce niveau indique une progression du secteur.

Dans le marasme des signaux parfois contradictoires de la conjoncture, cette nouvelle hausse est une bonne nouvelle. L'activité globale de l'ensemble du secteur privé français affiche ainsi son plus faible taux de détérioration depuis un an, une tendance à mettre au compte d'un fort ralentissement de la contraction de la production manufacturière, peut-on lire dans l'nequête. "L'affaiblissement de la récession devrait donc se poursuivre au cours du deuxième semestre de l'année", analyse Jack Kennedy, économiste chez Markit. Autre élément de satisfaction dans cette enquête de juin, pour l'ensemble du secteur privé -industrie manufacturière et services-, le volume total des nouvelles affaires enregistre sa plus faible détérioration depuis juin 2008.

Dans le seul secteur des services, la conjoncture reste pourtant difficile. L’activité se contracte fortement avec un indice en repli de 48,3 points en mai à 47,2 points. "Les prestataires de services attribuent la baisse de l'activité à une nouvelle contraction du volume des nouvelles affaires en juin, la récession ayant fait chuter le nombre de clients et les entreprises n'obtenant souvent que de petits contrats", selon Markit.

C. R.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS