La récession japonaise a été plus importante que prévu

Au deuxième trimestre, le PIB du Japon s’est contracté de 0,5% par rapport à la période de janvier à mars, selon les données publiées par le gouvernement le 9 septembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La récession japonaise a été plus importante que prévu

Les experts tablaient pour leur part sur une contraction de 0,3%. En rythme annualisé, le recul atteint donc plus de 2,1% contre les 1,3% prévus. Dans le détail, ce sont les exportations qui mettent à mal l’économie. Elles reculent de 4,9% et maintiennent le PIB en décroissance pour le troisième trimestre consécutif. Les entreprises ont par ailleurs été contraintes de retarder leurs investissements. Seuls les investissements publics (+4,3%) ont boosté l’économie, le gouvernement ayant accru ses dépenses pour les travaux de reconstruction.

Le pays a été fortement affecté par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. De nombreuses usines ont été endommagées, des fournisseurs bloqués et la logistique très perturbée dans le pays. Autant de mesures qui ont ralenti les productions notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique. En outre, les consommateurs sont prudents en cette période incertaine pour l’économie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Malgré tout, les analystes restent optimistes pour l’avenir. Selon Yoshiki Shinke, économiste à l'Institut de Recherche Dai-Ichi Life, "le PIB devrait augmenter dans des proportions importantes entre juillet et septembre". Le pays semble en outre avoir surmonté partiellement le manque d’électricité qui avait posé problème au cours de l’été.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS