La récession devrait être relativement contenue, selon une enquête de la BCE

FRANCFORT (Reuters) - La contraction de l'économie de la zone euro sera moins forte que ne le laissent penser certaines projections mais la reprise sera lente, montre lundi l'enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE) auprès des prévisionnistes professionnels.
La récession devrait être relativement contenue, selon une enquête de la BCE
La contraction de l'économie de la zone euro sera moins forte que ne le laissent penser certaines projections mais la reprise sera lente, montre lundi l'enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE) auprès des prévisionnistes professionnels. /Photo prise le 29 avril 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Elle conclut que le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique devrait se contracter de 5,5% cette année puis rebondir de 4,1% l'an prochain, dans l'hypothèse d'une levée en mai et juin des restrictions à l'activité liées à la pandémie de coronavirus.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré jeudi dernier que le PIB de la zone euro pourrait se contracter de 5% à 12% cette année. L'enquête publiée lundi suggère donc que les prévisionnistes interrogés penchent davantage en faveur du scénario le moins sombre de la banque centrale.

"La description la plus appropriée du profil de prévisions du niveau global du PIB est probablement celle d'une 'encoche', c'est à dire une baisse brutale à la fin du premier trimestre et au début du deuxième, puis d'une reprise plate et étirée, qui nécessiterait un délai assez important pour revenir aux niveaux pré-virus", explique l'enquête, menée entre le 31 mars et le 7 avril.

L'inflation dans la zone euro est désormais attendue à 0,4% cette année, soit trois fois moins que dans l'enquête précédente il y a trois mois, et entre 1,2% et 1,4% en 2021.

Les projections à l'horizon 2024 restent inchangées avec une croissance à 1,4% et une inflation à 1,7%.

"La plupart des répondants ont aussi indiqué que tout retour à la normale serait probablement graduel et que la normalité ne serait probablement pas atteinte avant le troisième trimestre", précise l'enquête.

(Balazs Koranyi, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS