Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La recapitalisation d'Areva ne sera effective qu'en 2017

, ,

Publié le , mis à jour le 08/02/2016 À 08H42

"Les 5 milliards d'euros (...) doivent donner une structure de bilan permettant la création de deux nouvelles entreprises solides sur leurs métiers. 2016 est une année de fondation, avant de finaliser les opérations début 2017, que ce soit la cession d'Areva NP comme l'augmentation de capital", a déclaré Philippe Knoche dans une interview aux Echos.

La recapitalisation d'Areva ne sera effective que début 2017, a déclaré le directeur général du groupe, Philippe Knoche, lors d'un entretien accordé aux Echos.

Le groupe, qui sera recentré sur le cycle du combustible nucléaire une fois son activité réacteurs (Areva NP) cédée à EDF, a validé fin janvier le principe d'une augmentation de capital de 5 milliards d'euros destinée à restaurer son bilan, à laquelle l'Etat français participera en tant qu'actionnaire de référence.

"Les 5 milliards d'euros (...) doivent donner une structure de bilan permettant la création de deux nouvelles entreprises solides sur leurs métiers. 2016 est une année de fondation, avant de finaliser les opérations début 2017, que ce soit la cession d'Areva NP comme l'augmentation de capital", a déclaré Philippe Knoche.

Le dirigeant a également indiqué que le groupe détaillerait le 25 février, lors de la publication de ses résultats 2015, la manière dont il refinancera son remboursement obligataire d'un milliard d'euros environ prévu pour septembre.

Interrogé sur la restructuration en cours d'Areva, Philippe Knoche a indiqué : "Nous avions un objectif de réduction des coûts de 230 millions d'euros fin 2015, nous avons réalisé 280 millions d'euros. Nous visons 6 000 suppressions de postes dans le monde d'ici à fin 2017, et les effectifs ont diminué de plus de plus de 2.000 à fin 2015."

Avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Véronique Tison)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle