Tout le dossier Tout le dossier
-
Réalité virtuelle
La réalité augmentée gagne les smartphones
-
Technos en images
Le livre à réalité augmentée
-
Conception
PSA nous ouvre les portes de la réalité virtuelle
-
Côté Labos
Produire des voitures sur Second Life
-
Conception
Astuce Productions va au-delà de la réalité
-
Conception
Traité de réalité virtuelle Volume 5 : Les humains virtuels
-
Conception
L'Université de Reims se dote d'une salle de réalité virtuelle
-
Conception
DCNS teste la réalité virtuelle collaborative
-
Numérique
Total Immersion fait entrer la réalité augmentée au Futuroscope
-
Numérique
Laval Virtual 2007 : faire évoluer le rapport de l'utilisateur à l'ordinateur
-
Numérique
La réalité virtuelle pour lutter contre le tabagisme
-
Conception
Les marins mettent le cap vers une réalité virtuelle encore plus réaliste
-
Conception
DCN Ingénierie met la réalité virtuelle au service de la Marine ... et de la Coupe de l'America
-
Numérique
La réalité virtuelle fait de la prévention pour les 2 roues
La réalité virtuelle pour lutter contre le tabagisme
Laval Virtuel, la grande manifestation française sur la réalité virtuelle, sera axée cette année sur la lutte contre les addictions dont celle liée tabac. C'est le jour au jamais pour en parler.
La Réalité Virtuelle au service des addictions. Ce sera l'un des thèmes phares du prochain festival Laval Virtual. Les recherches permettent de plonger le patient dans des environnements virtuels interactifs en créant des stimuli avec des outils 3D. Objectif : offrir une nouvelle approche dans la prise en charge des personnes "addicts" en les exposant à des signaux évocateurs. Ceux-ci les incitent à consommer en tentant en même temps d'atténuer leur besoin incessant.
« Tabagisme, alcoolisme, prise de cocaïne, troubles comportementaux (alimentaire, sexuel...), la nouveauté de la réalité virtuelle pour ce type de traitement réside dans l'interactivité en temps réel » explique Simon Richir, directeur scientifique de Laval Virtual. Pour s'arrêter de fumer, les chercheurs ont défini les signaux évocateurs en travaillant avec un groupe de fumeurs. Les ambiances et les situations familières "tentatrices" sont recréées : bar-restaurant ; personnages en train de fumer ; paquets de cigarettes à vendre... Les aspects visuels sont accompagnés de sons appropriés comme les musiques d'ambiance, les bruits de la circulation dans les rues...
Reproduire des environnements multi-sensoriels
La Réalité Virtuelle permet de reproduire des environnements multi-sensoriels proches de la réalité permettant à la fois de gérer et contrôler les réactions obtenues. Dans le cas de la cocaïne, le participant est immergé dans un monde virtuel au moyen d'un visiocasque ; il se tient sur une plate-forme pouvant lui transmettre des stimuli tactiles et olfactifs. Une manette permet aux participants de transmettre des informations subjectives tandis que des mesures physiologiques sont réalisées sans perturber le participant.
Aller plus loin que les méthodes classiques
Pour induire le besoin de drogue, de tabac... les approches utilisées jusqu'à maintenant reposaient sur l'utilisation de signaux déclencheurs tels que l'exposition réelle (in vivo) du patient, la stimulation de son imagination ou encore l'écoute de séquences audio. Mais les traitements ne sont pas toujours efficaces. D'autres approches peuvent être nécessaires. Interactive, plus pratique d'utilisation et plus adaptable, la Réalité Virtuelle permet aux thérapeutes de placer le patient dans tous types de situation, tout en l'observant alors qu'il expérimente la sensation de manque.
Devenir acteur de sa thérapie
Tout en recevant des données objectives, le thérapeute façonne une approche contrôlée et interactive du traitement avec des mesures physiologiques (fréquence cardiaque, conductance de la peau). L'exposition aux stimuli comme méthode de traitement tient compte du fait qu'il est impossible d'éviter les situations qui incitent à consommer des substances. Il est donc préférable de préparer les personnes à réagir à ces stimuli dans les situations de la vie courante, en dehors du cadre de traitement. Une exposition régulière aux stimuli, en l'absence de toute consommation de substance peut atténuer le besoin de consommer qu'ils déclenchaient. Le sujet parvient également à appliquer des méthodes afin de résister à l'envie de consommer d'une manière réaliste et donc d'être un réel acteur dans sa thérapie.
Pour mémoire, les 9e rencontres internationales de la réalité virtuelle - Laval Virtual - se dérouleront du 18 au 22 avril 2007 à Laval (53).
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.laval-virtual.org
PARCOURIR LE DOSSIER