La réalité virtuelle entre à Lascaux

Le centre d’interprétation de la préhistoire lié à Lascaux utilise les dernières technologies de visualisation immersives pour faciliter au plus large public possible la compréhension du monde préhistorique.

Partager
La réalité virtuelle entre à Lascaux
Un film en 3D pour expliquer la modification du climat suivant les époques

Alors que la construction de Lascaux IV bat son plein, pour arriver en 2016 à une reproduction intégrale de toutes les parties ornées de la grotte paléolithique en vraie grandeur, le Centre d'interprétation de la préhistoire le Thot proposera au public dès cette année trois outils pédagogiques qui permettront d'approfondir l'immersion dans le monde préhistorique.

L’évolution du climat en 3D

Le Thot a créé une salle dédiée à la climatologie de la préhistoire avec une réflexion sur l'avenir. Le circuit de visite débute par une mappemonde présentant des informations majeures sur l'occupation du territoire européen par nos ancêtres : un territoire déjà habité malgré une démographie très faible, des hommes qui circulent et échangent des objets, des savoirs, des savoir-faire et des mythes.

Ce film d'animation en 3D est structuré en six étapes clés qui racontent les fluctuations climatiques depuis l’apparition des hominidés (-2,5 millions) jusqu'à la période de Lascaux (-20 000 ans) en déclinant leurs cycles d'évolution, notamment les rythmes réguliers des glaciations depuis -800 000. En 12 minutes, chaque époque est traitée à travers le niveau de ses eaux, l'avancée ou le recul des glaciers, l'évolution des paysages, les migrations des animaux, etc.

Un miroir temporel en réalité augmentée

Le Miroir Temporel est une animation de réalité augmentée grâce à laquelle petits et grands sont plongés au temps de la Préhistoire. Inédite en Europe, cette activité lancée en avril 2014 permet d'interagir et d'observer les comportements du mammouth, du rhinocéros laineux, de l'ours, de la lionne des cavernes ou encore du mégacéros aujourd'hui disparus. Cette année, deux autres animaux de l'époque viennent s'ajouter à la liste : la hyène des cavernes et l'antilope saïga.


Permettre aux visiteurs de se promener
au milieu des animaux préhistoriques

Des animaux sur une tablette

Dans le prolongement de cette prouesse technologique, une application vient d’être développée : Thot scolaire. Au moyen d'une tablette tactile et en conservant le procédé de réalité augmentée, les enfants du CP au CM2 vont à la rencontre de ces espèces mythiques. Dans leur classe et en présence d'un médiateur, les élèves découvrent les caractéristiques physiques des animaux, leur répartition géographique, leur régime alimentaire, l’évolution chronologique, leur présence dans l'art pariétal et leur relation avec l'Homme.

Pour faire apparaître les animaux à l'écran, il suffit de viser un marqueur posé sur le sol ou une table. Ainsi, les élèves voient apparaître dans leur salle de classe l’animal de leur choix dans trois poses différentes. Véritable outil de travail favorisant les échanges avec le jeune public, cette application intuitive et ludique est mise au service des écoles et des enseignants qui n'ont ainsi plus à se déplacer et bénéficient d’un support pédagogique accrédité historiquement et scientifiquement.

A l'issue de l'intervention dans l'école, celle-ci obtient un code pour télécharger l'application sur sa propre tablette. Les animaux extraordinaires restent ainsi dans l'établissement … virtuellement bien sûr !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.semitour.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS