La réalité virtuelle dans les priorités de recrutement de Facebook

SAN FRANCISCO/SEATTLE (Reuters) - La réalité virtuelle, les drones et les centres de données figurent parmi les priorités de la vague de recrutement en cours chez Facebook, qui devrait conduire le réseau social à augmenter ses effectifs de 14% en quelques mois, montre l'étude des offres d'emploi publiées sur son site internet.

Partager

Le groupe américain prévoit d'embaucher près de 1.200 personnes au total dans le cadre d'un plan d'investissement ambitieux, censé orienter sa stratégie cette année.

Oculus Rift, le concepteur d'un casque de réalité virtuelle racheté l'an dernier par Facebook pour deux milliards de dollars, cherche ainsi à recruter 54 personnes selon son site internet.

Parmi les postes à pourvoir figurent ceux de responsables de la logistique, des achats et de la chaîne d'approvisionnement, signe, selon des analystes, que le produit se rapproche de son lancement commercial à grande échelle.

Parallèlement, Facebook recrute des spécialistes de l'avionique, des communications radio et de l'ingénierie thermique, qui pourraient travailler à concrétiser la volonté du groupe de lancer ses propres satellites et drones pour connecter à internet des régions aujourd'hui mal desservies par les réseaux de télécommunications.

"Nous sommes une entreprise ambitieuse dirigée par un directeur général ambitieux", a dit Sheryl Sandberg, la directrice générale adjointe de Facebook, dans un entretien à Reuters. "Le nombre de nos utilisateurs augmente, nos activités augmentent, et nous voulons favoriser cela."

DES EFFECTIFS BIEN INFÉRIEURS À CEUX DE GOOGLE

Atlas, le spécialiste de la publicité en ligne racheté en 2013 par le groupe, a quant à lui 20 offres d'emploi à pourvoir.

Pour Arvind Bhatia, analyste de Sterne, Agee & Leach, le chiffre d'affaires annuel de Facebook pourrait atteindre 30 milliards de dollars dans quelques années, contre un peu plus de 12 milliards attendus pour 2014.

Facebook comptait 8.348 salariés à temps plein fin septembre, des effectifs bien plus modestes que ceux de Google (55.000 personnes environ) ou Microsoft (127.000).

Le groupe peut toutefois se targuer d'une productivité supérieure à celle de ses rivaux: son chiffre d'affaires par salarié a atteint environ 384.000 dollars au troisième trimestre 2014, contre 300.000 pour Google et 183.000 pour Microsoft.

Facebook se développe rapidement à Seattle, un pôle de hautes technologies qui offre une main d'oeuvre spécialisée relativement bon marché grâce à la présence dans la région des sièges de Microsoft et d'Amazon

Le groupe créé par Mark Zuckerberg y emploie actuellement plus de 400 personnes et y cherche un nouveau site plus grand mais proche du centre-ville, capable d'accueillir jusqu'à 2.000 personnes, selon une source proche du dossier.

Au siège du groupe à Menlo Park, en Californie, la construction d'un nouveau "campus" dessiné par l'architecte Frank Gehry, capable de réunir 3.000 personnes, devrait être achevée cette année.

(Alexei Oreskovic et Bill Rigby, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS