La réalité virtuelle au service du nucléaire

Ingénieriste, équipementier et prestataire de services, Daher intègre une salle de réalité virtuelle pour améliorer ses fournitures dans le nucléaire. Il peut ainsi valider rapidement et à moindre coût des scénarios de démantèlement et y entraîner ses personnels très en amont des interventions réelles.

Partager
La réalité virtuelle au service du nucléaire
Valider les process et équipements, tout en formant les opérateurs

L’équipementier Daher profite du salon World Nuclear Exhibition (WNE), qui se tient du 14 au 16 octobre à Paris, pour montrer comment il entend utiliser la réalité virtuelle dans l’industrie nucléaire, notamment dans le cadre d’opérations de démantèlement, pour mettre au point des scénarios et entraîner les opérateurs avant qu’ils ne passent à l’acte.

Dans les industries de haute technologie, la réalité virtuelle permet de créer des simulations interactives, visuelles et sonores dans un environnement spécifique créé pour les utilisateurs. A l’aide de lunettes 3D, ils s’immergent dans un univers virtuel et testent une installation afin de mettre en évidence des erreurs de conception ou de processus avant un déploiement dans le monde réel. Cette technologie peut intervenir à chaque phase d’un projet industriel, depuis la conception jusqu’à la production en passant par l’optimisation des procédés et la formation des collaborateurs. Recourir à un tel équipement facilite les phases de test et améliore le savoir-faire et donc les prestations des opérateurs.

Etre capable de tester une installation, un produit ou une prestation de services avant même d’avoir fabriqué un premier prototype présente des avantages majeurs : diminution des investissements et de la durée des essais et mesures en réel, intégration des facteurs organisationnels et humains dès la phase de conception (ergonomie, sécurité, formation du personnel…), retour d’expérience en amont des opérations et diminution des risques, amélioration de la confiance dans les solutions proposées aux clients et aux autorités de sûreté et de qualification.

Implantée au cœur de l'ingénierie

Daher a implanté sa première salle de Réalité Virtuelle dédiée à des scénarios nucléaires, à Marignane Floricity dans les locaux de son Ingénierie Centrale Nucléaire. Elle a été réalisée en collaboration avec la société française Esi Group, spécialisée dans la simulation numérique avec sa solution IC.Ido. L’outil a d’ores et déjà été testé pour : la mise en place d’une usine de lavage et re-certification de cylindres nucléaires aux USA ; le traitement et reconditionnement de déchets sur le site STARC pour l’étude du renouvellement des installations de ventilation ; des projets de démantèlement d’installations nucléaires.

Cette installation va aussi être utilisée par l’ingénieriste dans ses autres secteurs d’activité que ce soit l’Aéronautique, les services industriels, la logistique ou l’ergonomie des postes de travail.

Pour en savoir plus : http://www.daher.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS