Tout le dossier Tout le dossier

« La RE2020 va transformer le secteur immobilier et la façon dont on construit », estime Bernard d’Arche (Longevity Partners)

Au 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 entrera en vigueur pour le logement, avant d'être étendue à d'autres types de bâtiments. Autre changement à venir, la déclaration du suivi des consommations d'énergie du secteur tertiaire (« Eco énergie tertiaire »), repoussée du 30 septembre 2021 au 30 septembre 2022. Baisse de la consommation de matériaux et d'énergie, nouveaux usages des bureaux... Myriam Busch, consultante Energie et innovation, et Bernard d’Arche, directeur du développement de Longevity Partners, décryptent ces enjeux. Ce cabinet de conseil spécialisé en développement durable et en énergie pour le secteur immobilier accompagne notamment des fonds d’investissement, des promoteurs immobiliers et des gestionnaires d’actifs.

Partager
« La RE2020 va transformer le secteur immobilier et la façon dont on construit », estime Bernard d’Arche (Longevity Partners)
La conception des immeubles devra désormais intégrer la notion de confort d'été.

L'Usine Nouvelle - Comment observez-vous la montée de la préoccupation environnementale dans le secteur immobilier ?
Bernard d’Arche -
Il faut atténuer l’impact de l’immobilier sur les consommations carbone. Le secteur représente 40% des émissions carbone dans le monde. La conception et la rénovation des bâtiments va devenir un enjeu crucial : de l’extraction des ressources à leur recyclage, il convient d’atténuer l’empreinte carbone du cycle de vie du bâtiment. La RE2020 va essayer d’adresser ces enjeux, tout comme le décret tertiaire. La France est le premier pays à réglementer autant l’industrie du bâtiment. Notre bureau français va servir de laboratoire. Cette régulation est amenée à se transcender à l’échelle européenne.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres