La RATP va commander jusqu'à 800 bus électriques à Alstom, Bolloré et HeuliezBus
Le 9 avril, la RATP a attribué une commande de bus électriques allant jusqu'à 400 millions d'euros à trois constructeurs français : Alstom, Bolloré et HeuliezBus. Les premières livraisons sont attendues en 2020 pour un contrat pouvant aller jusqu'à 800 bus électriques. À terme, l'opérateur veut convertir l'intégralité de sa flotte francilienne aux énergies propres.
Mardi 9 avril, la RATP a annoncé l’attribution d’une commande de 200 bus électriques, avec une option sur 600 supplémentaires. Le contrat a été accordé à trois constructeurs français - Alstom, Bolloré et HeuliezBus - à la suite d’un appel d’offres européen financé par Île-de-France Mobilités. Le montant maximum du contrat est évalué à 400 millions d’euros pour l'ensemble des 800 bus.
Premières livraisons en 2020
La commande porte sur des bus électriques standards d’une longueur de 12 mètres. Il s’agira plus précisément des bus Aptis d’Alstom (qui enregistrent ainsi sa première commande majeure), des Bluebus de Bolloré et d'un modèle d'HeuliezBus. Tous sont Made in France. Les Bluebus sont fabriqués à Ergué-Gabéric (Finistère), les Aptis en Alsace (entre l'usine Hangenbieten – ex-NTL – où il a été conçu et Reichshoffen) et les bus d'Heuliez à Rorthais (Deux-Sèvres).
VOS INDICES
source
Chaque commande pour les trois constructeurs porte sur une durée de deux ans et sur un montant maximum de 133 millions d’euros. Les premières livraisons seront échelonnées entre fin 2020 et 2022.
La RATP vise une flotte de bus 100% propre à terme
Ces contrats s’inscrivent dans la stratégie de renouvellement du parc bus de la RATP. À terme, l’opérateur de transport souhaite une flotte 100% “propre” en Île-de-France. En 2025, l’entreprise souhaite ainsi compter deux tiers de centres bus électriques et un tiers de centres bus roulant au biogaz.
À ce jour, sur une flotte de 4700 bus, l’entreprise compte 950 bus hybrides, 83 bus 100% électriques et 140 bus roulant au biogaz. “Une nouvelle consultation pour l’achat massif de bus électriques devrait rapidement être lancée afin de poursuivre la conversion rapide de la flotte de bus en Île-de-France”, indique l’opérateur dans un communiqué.
SUR LE MÊME SUJET
La RATP va commander jusqu'à 800 bus électriques à Alstom, Bolloré et HeuliezBus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir