La RATP va commander jusqu'à 800 bus électriques à Alstom, Bolloré et HeuliezBus

Le 9 avril, la RATP a attribué une commande de bus électriques allant jusqu'à 400 millions d'euros à trois constructeurs français : Alstom, Bolloré et HeuliezBus. Les premières livraisons sont attendues en 2020 pour un contrat pouvant aller jusqu'à 800 bus électriques. À terme, l'opérateur veut convertir l'intégralité de sa flotte francilienne aux énergies propres.

Partager
La RATP va commander jusqu'à 800 bus électriques à Alstom, Bolloré et HeuliezBus
Les Bluebus électriques de Bolloré sont déjà déployés sur le réseau francilien.

Mardi 9 avril, la RATP a annoncé l’attribution d’une commande de 200 bus électriques, avec une option sur 600 supplémentaires. Le contrat a été accordé à trois constructeurs français - Alstom, Bolloré et HeuliezBus - à la suite d’un appel d’offres européen financé par Île-de-France Mobilités. Le montant maximum du contrat est évalué à 400 millions d’euros pour l'ensemble des 800 bus.

Premières livraisons en 2020

La commande porte sur des bus électriques standards d’une longueur de 12 mètres. Il s’agira plus précisément des bus Aptis d’Alstom (qui enregistrent ainsi sa première commande majeure), des Bluebus de Bolloré et d'un modèle d'HeuliezBus. Tous sont Made in France. Les Bluebus sont fabriqués à Ergué-Gabéric (Finistère), les Aptis en Alsace (entre l'usine Hangenbieten – ex-NTL – où il a été conçu et Reichshoffen) et les bus d'Heuliez à Rorthais (Deux-Sèvres).

Chaque commande pour les trois constructeurs porte sur une durée de deux ans et sur un montant maximum de 133 millions d’euros. Les premières livraisons seront échelonnées entre fin 2020 et 2022.

La RATP vise une flotte de bus 100% propre à terme

Ces contrats s’inscrivent dans la stratégie de renouvellement du parc bus de la RATP. À terme, l’opérateur de transport souhaite une flotte 100% “propre” en Île-de-France. En 2025, l’entreprise souhaite ainsi compter deux tiers de centres bus électriques et un tiers de centres bus roulant au biogaz.

À ce jour, sur une flotte de 4700 bus, l’entreprise compte 950 bus hybrides, 83 bus 100% électriques et 140 bus roulant au biogaz. “Une nouvelle consultation pour l’achat massif de bus électriques devrait rapidement être lancée afin de poursuivre la conversion rapide de la flotte de bus en Île-de-France”, indique l’opérateur dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BLUEBUS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS