Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La RATP remporte un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans en Arabie Saoudite

, ,

Publié le , mis à jour le 18/09/2018 À 10H09

RATP Dev, filiale de la RATP, et le saoudien SAPTCO ont révélé le 18 septembre avoir remporté un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans pour exploiter et maintenir deux lignes de métro en construction à Riyad (Arabie Saoudite).

La RATP remporte un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans en Arabie Saoudite
Le contrat porte sur deux lignes de métro en construction à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite.
© Ammar shaker / Public Domain

La RATP et son partenaire saoudien SAPTCO ont annoncé le mardi 18 septembre avoir remporté un contrat d'exploitation et de maintenance pour deux lignes de métro en construction à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Le contrat s'étend sur une durée de 12 ans. Son montant total s'élève à environ 2 milliards d'euros, a confirmé une source interne à L'Usine Nouvelle.

Les deux lignes représentent respectivement une longueur de 39 kilomètres pour 25 stations et de 25 kilomètres pour 15 stations. "L'Arabie Saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient", déclare la PDG de la RATP dans un communiqué, Catherine Guillouard. L'ouverture du réseau intégré de métro et de bus à Riyad est attendue fin 2019.

"CAMCO [la co-entreprise entre SAPTCO et la filiale RATP Dev] offrira une large gamme de services en termes d'exploitation et de maintenance, comprenant l'exploitation, la sécurité, l'assistance aux voyageurs, la gestion des installations et la maintenance des espaces (stations, parkings de proximité, dépôts...), ainsi que tout ce qui concerne le système de métro, comme les rames, la signalisation, les télécommunications, l’alimentation électrique, l’information voyageur...", explique le transporteur français dans un communiqué.

En mai 2016, les deux entreprises annonçaient déjà avoir remporté un contrat de 1,675 milliard d’euros à Riyad pour la mise en place, l’exploitation et la maintenance du futur réseau de bus d'une centaine de lignes.

Alstom remporte 730 millions d'euros à Riyad

Dans la foulée de la RATP, Alstom a également annoncé le 18 septembre avoir remporté un contrat de 12 ans pour la maintenance de quatre lignes de métro à Riyad. 3La part relative à la maintenance du matériel roulant et des systèmes d’infrastructure représente plus de 730 millions d’euros3, précise Alstom dans un communiqué. Le montant total du contrat est de 2,5 milliards d’euros et associe Alstom avec les italiens Ansaldo STS et Ferrovie dello Stato Italiane dans le consortium FLOW.

"FLOW fournira une gamme complète de services d’exploitation et de maintenance pour les lignes 3, 4, 5 et 6, d’une longueur totale de 113 kilomètres et composées de 50 stations, dont 2 stations principales, 5 stations avec correspondances, 3 dépôts et 3 centres de contrôle opérationnel", précise Alstom.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle