La RATP remporte un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans en Arabie Saoudite

RATP Dev, filiale de la RATP, et le saoudien SAPTCO ont révélé le 18 septembre avoir remporté un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans pour exploiter et maintenir deux lignes de métro en construction à Riyad (Arabie Saoudite).

Partager
La RATP remporte un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans en Arabie Saoudite
Le contrat porte sur deux lignes de métro en construction à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite.

La RATP et son partenaire saoudien SAPTCO ont annoncé le mardi 18 septembre avoir remporté un contrat d'exploitation et de maintenance pour deux lignes de métro en construction à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Le contrat s'étend sur une durée de 12 ans. Son montant total s'élève à environ 2 milliards d'euros, a confirmé une source interne à L'Usine Nouvelle.

Les deux lignes représentent respectivement une longueur de 39 kilomètres pour 25 stations et de 25 kilomètres pour 15 stations. "L'Arabie Saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient", déclare la PDG de la RATP dans un communiqué, Catherine Guillouard. L'ouverture du réseau intégré de métro et de bus à Riyad est attendue fin 2019.

"CAMCO [la co-entreprise entre SAPTCO et la filiale RATP Dev] offrira une large gamme de services en termes d'exploitation et de maintenance, comprenant l'exploitation, la sécurité, l'assistance aux voyageurs, la gestion des installations et la maintenance des espaces (stations, parkings de proximité, dépôts...), ainsi que tout ce qui concerne le système de métro, comme les rames, la signalisation, les télécommunications, l’alimentation électrique, l’information voyageur...", explique le transporteur français dans un communiqué.

En mai 2016, les deux entreprises annonçaient déjà avoir remporté un contrat de 1,675 milliard d’euros à Riyad pour la mise en place, l’exploitation et la maintenance du futur réseau de bus d'une centaine de lignes.

Alstom remporte 730 millions d'euros à Riyad

Dans la foulée de la RATP, Alstom a également annoncé le 18 septembre avoir remporté un contrat de 12 ans pour la maintenance de quatre lignes de métro à Riyad. 3La part relative à la maintenance du matériel roulant et des systèmes d’infrastructure représente plus de 730 millions d’euros3, précise Alstom dans un communiqué. Le montant total du contrat est de 2,5 milliards d’euros et associe Alstom avec les italiens Ansaldo STS et Ferrovie dello Stato Italiane dans le consortium FLOW.

"FLOW fournira une gamme complète de services d’exploitation et de maintenance pour les lignes 3, 4, 5 et 6, d’une longueur totale de 113 kilomètres et composées de 50 stations, dont 2 stations principales, 5 stations avec correspondances, 3 dépôts et 3 centres de contrôle opérationnel", précise Alstom.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS