La RATP remporte un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans en Arabie Saoudite

RATP Dev, filiale de la RATP, et le saoudien SAPTCO ont révélé le 18 septembre avoir remporté un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans pour exploiter et maintenir deux lignes de métro en construction à Riyad (Arabie Saoudite).

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La RATP remporte un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans en Arabie Saoudite
Le contrat porte sur deux lignes de métro en construction à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite.

La RATP et son partenaire saoudien SAPTCO ont annoncé le mardi 18 septembre avoir remporté un contrat d'exploitation et de maintenance pour deux lignes de métro en construction à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Le contrat s'étend sur une durée de 12 ans. Son montant total s'élève à environ 2 milliards d'euros, a confirmé une source interne à L'Usine Nouvelle.

Les deux lignes représentent respectivement une longueur de 39 kilomètres pour 25 stations et de 25 kilomètres pour 15 stations. "L'Arabie Saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient", déclare la PDG de la RATP dans un communiqué, Catherine Guillouard. L'ouverture du réseau intégré de métro et de bus à Riyad est attendue fin 2019.

"CAMCO [la co-entreprise entre SAPTCO et la filiale RATP Dev] offrira une large gamme de services en termes d'exploitation et de maintenance, comprenant l'exploitation, la sécurité, l'assistance aux voyageurs, la gestion des installations et la maintenance des espaces (stations, parkings de proximité, dépôts...), ainsi que tout ce qui concerne le système de métro, comme les rames, la signalisation, les télécommunications, l’alimentation électrique, l’information voyageur...", explique le transporteur français dans un communiqué.

En mai 2016, les deux entreprises annonçaient déjà avoir remporté un contrat de 1,675 milliard d’euros à Riyad pour la mise en place, l’exploitation et la maintenance du futur réseau de bus d'une centaine de lignes.

Alstom remporte 730 millions d'euros à Riyad

Dans la foulée de la RATP, Alstom a également annoncé le 18 septembre avoir remporté un contrat de 12 ans pour la maintenance de quatre lignes de métro à Riyad. 3La part relative à la maintenance du matériel roulant et des systèmes d’infrastructure représente plus de 730 millions d’euros3, précise Alstom dans un communiqué. Le montant total du contrat est de 2,5 milliards d’euros et associe Alstom avec les italiens Ansaldo STS et Ferrovie dello Stato Italiane dans le consortium FLOW.

"FLOW fournira une gamme complète de services d’exploitation et de maintenance pour les lignes 3, 4, 5 et 6, d’une longueur totale de 113 kilomètres et composées de 50 stations, dont 2 stations principales, 5 stations avec correspondances, 3 dépôts et 3 centres de contrôle opérationnel", précise Alstom.

0 Commentaire

La RATP remporte un contrat de 2 milliards d'euros sur 12 ans en Arabie Saoudite

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS