Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La RATP réclame 19 millions d'euros à AnsaldoBreda

Olivier Cognasse ,

Publié le

La rénovation des rames de la ligne 13 du métro parisien n'est toujours pas terminée. La régie autonome des transports parisiens exige la livraison des quatre dernières avant Noël.

La RATP réclame 19 millions d'euros à AnsaldoBreda © Greenski - C.C.

Le tribunal de commerce de Marseille doit rendre ce 23 novembre son verdict au sujet de l'appel de la RATP. L'entreprise n'a pas accepté le jugement du 27 octobre dernier qui l'oblige à confier à AnsaldoBreda, la rénovation des lignes 7 et 8 du métro parisien avec une astreinte de 75 000 euros par jour de retard.

Pour la RATP, il s'agit d'une simple option et elle ne peut faire confiance à un sous-traitant qui a accumulé les retards. Les rames rénovées de la ligne 13 devaient initialement être livrées en mai 2006. Or la RATP dénonce dans un communiqué "l'incapacité de  ce fournisseur à fournir une prestation de qualité (…). Les trains rénovés ont connu trois fois plus d'incidents techniques que les trains non rénovés…"

De son côté, AnsaldoBreda justifie ces retards par la liquidation judiciaire de l'ancienne STP et la reprise du contrat par la société italienne. Elle exige de pouvoir rénover les autres rames, arguant du fait que la RATP est son seul client et que si elle met la clé sous la porte, ce sont plus de 120 emplois qui vont disparaître.

Mais la régie francilienne vient de porter une estocade peut-être décisive  à ce sous-traitant en redressement judiciaire. Elle réclame des pénalités de retard d'un montant de 19 millions d'euros pour la ligne 13.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle