Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La RATP prolonge la ligne 14 avec Siemens France

Olivier Cognasse , , ,

Publié le

Le système d’automatisation et d’exploitation des trains pour la ligne de métro 14 prolongée au nord de Paris sera réalisé par Siemens France. Un choix logique, dans la mesure où l’industriel avait déjà déployé son système sur cette ligne à l’origine.

La RATP prolonge la ligne 14 avec Siemens France © RATP

La décision est tombée jeudi 16 octobre en fin d’après-midi ! Le Système d’automatisation de l’exploitation des trains (SAET) de
Siemens France a été choisi par la RATP pour exploiter la ligne 14 prolongée jusqu’à la station Mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le montant du contrat est de 45 millions d'euros. C’est ce système automatique de type CBTC (Communication Based Train Control) qui est actuellement déployé sur la ligne 14 existante, c’est-à-dire entre les stations de la gare Saint-Lazare et Olympiades. Donc, rien de plus logique que de conserver un système qui est éprouvé et qui permet de maintenir les performances d’exploitation actuelles. Un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe. Avec l’acquisition de trains de 8 voitures au lieu de 6 actuellement, la ligne 14 pourra transporter un tiers de voyageurs supplémentaires. Siemens France a également assuré l’intégralité de l’automatisation de la ligne 1.

La Mairie de Saint-Ouen en 2017

Le prolongement de la ligne 14 a débuté le 11 juin dernier avec le premier coup de pioche symbolique du président de la RATP, Pierre Mongin. Trois ans de travaux et 1,38 milliard d’euros seront nécessaires pour désengorger la ligne 13 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen. A terme (en 2024), une extension est prévue au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle