La RATP prolonge la ligne 14 avec Siemens France

Le système d’automatisation et d’exploitation des trains pour la ligne de métro 14 prolongée au nord de Paris sera réalisé par Siemens France. Un choix logique, dans la mesure où l’industriel avait déjà déployé son système sur cette ligne à l’origine.

Partager
La RATP prolonge la ligne 14 avec Siemens France

La décision est tombée jeudi 16 octobre en fin d’après-midi ! Le Système d’automatisation de l’exploitation des trains (SAET) de
Siemens France a été choisi par la RATP pour exploiter la ligne 14 prolongée jusqu’à la station Mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le montant du contrat est de 45 millions d'euros. C’est ce système automatique de type CBTC (Communication Based Train Control) qui est actuellement déployé sur la ligne 14 existante, c’est-à-dire entre les stations de la gare Saint-Lazare et Olympiades. Donc, rien de plus logique que de conserver un système qui est éprouvé et qui permet de maintenir les performances d’exploitation actuelles. Un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe. Avec l’acquisition de trains de 8 voitures au lieu de 6 actuellement, la ligne 14 pourra transporter un tiers de voyageurs supplémentaires. Siemens France a également assuré l’intégralité de l’automatisation de la ligne 1.

La Mairie de Saint-Ouen en 2017

Le prolongement de la ligne 14 a débuté le 11 juin dernier avec le premier coup de pioche symbolique du président de la RATP, Pierre Mongin. Trois ans de travaux et 1,38 milliard d’euros seront nécessaires pour désengorger la ligne 13 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen. A terme (en 2024), une extension est prévue au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Olivier Cognasse

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS