La RATP ne dit plus non aux bus chinois

A l’occasion de la présentation des résultats 2016, plutôt moroses, la patronne de la RATP, Elisabeth Borne, n’est plus opposée aux constructeurs chinois pour les futurs bus électriques.

Partager
La RATP ne dit plus non aux bus chinois
le tram de Casablanca. L'international pèsera davantage en 2020 dans le chiffre d'affaires.

"La RATP ne souhaite pas acheter des bus électriques chinois et entend donner un signal fort aux constructeurs français et européens", avait affirmé Elisabeth Borne, PDG de la RATP à l’occasion de la présentation de ses orientations stratégiques devant la presse, le mardi 3 novembre 2015 au sujet du futur parc de bus électriques prévu à l’horizon 2025. Seize mois plus tard, le discours de la patronne de l’opérateur de transport francilien n’est plus le même.

A l’occasion de la présentation à la presse des résultats 2016, en réponse à une question de l’Usine Nouvelle, elle a changé son fusil d’épaule. "Actuellement, nous avons un marché passé avec Bolloré et notamment une nouvelle commande pour tester les recharges. Nous lancerons prochainement [en 2017] un appel d ‘offre intermédiaire, rappelle Elisabeth Borne. Je continue à souhaiter que les constructeurs français et européens répondent à ces appels d’offre. Néanmoins, acheter un bus français qui n’est pas produit en France ou acheter un bus chinois, dont 60% de la valeur ajoutée est assurée en France… "

Un chiffre d’affaires en berne

Pas de quoi rassurer les constructeurs européens, à commencer par Iveco, dont le patron avait déclaré dans nos colonnes, le 3 février dernier : "La Mairie de Paris s’affiche avec des constructeurs d’autocars électriques chinois. Elle privilégie des solutions électriques non maîtrisées, sans souci d’équité, dénonçait Pierre Lahutte. Les industriels chinois ne répondent pas aux codes de marchés européens. Les entreprises chinoises bénéficient de méga-subventions de l’Etat. Que la Maire de Paris se fasse le chantre des industriels chinois sans vérifier la qualité des bus, le niveau de pollution de leurs batteries, leur autonomie… Il n’y a aucune réflexion industrielle de la part d’Anne Hidalgo au risque de mettre en péril toute une filière."

Mais le rendez-vous de la RATP avec la presse était avant tout destiné à annoncer les résultats 2016 qui ont pâti d’une baisse du tourisme en région parisienne avec un chiffre d’affaires en légère baisse avec 5 448 millions d’euros contre 5 556 millions en 2015, malgré un trafic en légère hausse. Le résultat net est passé de 302 millions d’euros à 171 millions d’euros - 199 million avant l’impôt sur les sociétés que la RATP a payé pour la première fois en 2016. Essentiellement, en raison du nouveau contrat avec la région. La dette atteint 5,4 milliards d’euros en progression de 160 millions d’euros. La part des filiales dans l’activité est de 20,7%, essentiellement due à RATP Dev, dont l’activité risque d’être plus difficile cette année, après la perte du contrat de Manchester (UK). A l’horizon 2020, le groupe RATP entend atteindre 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 30% sera réalisé par ses filiales. D’où l’importance de gagner les prochains appels d’offre à Montréal (Canada), à Doha (Qatar) et à Ryad (Arabie Saoudite).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS