La raffinerie Esso de Fos-sur-Mer lance son grand arrêt

Partager

La raffinerie Esso de Fos-sur-Mer lance son grand arrêt
Raffinerie Esso de Fos-sur-Mer

Maintenance. Ce 11 janvier, la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) entamera son grand arrêt, en stoppant successivement, au fil de la prochaine semaine, les activités de ses unités de production, pour entretenir, remplacer ou moderniser ses installations.

Le chantier qui représentera 500 000 heures de travail, 70 entreprises mobilisées, principalement régionales, et un investissement global de quelques dizaines de millions d’euros vise à renforcer la sécurité du site, accroître sa capacité de production de gazole et de fuel domestique, améliorer son impact environnemental et optimiser son efficacité énergétique, en réduisant notamment sa consommation d’environ 14 MW (soit, selon la direction, 32 000 tonnes de C02 rejetées en moins dans l’atmosphère).

L’opération est préparée depuis plusieurs mois. Chaque jour, 750 personnes en moyenne interviendront sur les travaux, conçus pour minimiser les répercussions (torches, bruits…) sur les riverains. En pointe, 1 300 opérateurs et techniciens œuvreront sur le site. La date de remise en service n’est pas communiquée. Un autre projet, lancé l’été dernier, se poursuivra jusqu’en 2012 : il concerne la construction d’un nouveau pipeline GPL de 22 km entre la raffinerie et la caverne de stockage de Lavera, à Martigues.

La raffinerie Esso a été le premier établissement industriel à s'installer sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer en 1965. Régulièrement objet d’investissements ces dernières années (dont une nouvelle tour de distillation atmosphérique), elle est considérée comme l’une des plus performantes et sûres (21 ans sans accident) au monde par le groupe ExxonMobil. Elle dispose d'une capacité annuelle de raffinage de 6,2 millions de tonnes de pétrole brut par an (5,3 millions de tonnes ont été produites en 2009) et emploie 250 personnes.

Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS