Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La R&D d’Essilor regroupée à Créteil

,

Publié le

Essilor choisit Créteil et investit 30 millions d'euros dans son nouveau centre de R&D et d'ingénierie. 450 personnes rejoindront le site en 2013.

La R&D d’Essilor regroupée à Créteil © Essilor

Au final, Créteil l’a emporté, contre sa voisine Saint-Maur, dans le Val-de-Marne. La nouvelle station de métro de la ligne 8 (Créteil-Pointe du Lac) est à l’origine de la décision du leader mondial des verres correcteurs Essilor d’implanter sur cette commune son nouveau centre "Innovation et Technologie" en France. Un investissement de 30 millions d'euros sur plusieurs années lancé officiellement aujourd’hui sur la ZAC du Clos-des-Ridolles.

Ce centre, conçu par l'agence parisienne Arte Charpentier Architectes, abritera, en 2013, les équipes de R&D et d'ingénierie du groupe, soit près de 450 personnes, répartis sur cinq étages, dont deux de bureaux. Développé sur 15 000 mètres carrés, il avoisinera les trois bâtiments déjà occupés par Essilor sur la commune, boulevard Jean-Baptiste-Oudry, où le groupe a installé ses fonctions opérationnelles (opérations monde, achats, qualité et logistique). "Nous repensons l’organisation du site afin d’améliorer les flux et les échanges entre les divers services", indique le groupe. Au total, Essilor comptera à terme 900 personnes sur Créteil.

"Ce centre permettra d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits", explique la direction, qui entend ainsi renforcer sa stratégie d'innovation avec le recentrage de ses équipes sur trois seules entités : en France (Créteil), aux Etats-Unis (Dallas) et en Asie. Et de rappeler qu’il a lancé 240 nouveaux produits en 2010 (contre 50 en 2005) et que les délais de mise sur le marché ont été divisés par deux en dix ans.

"La proximité avec les besoins du marché augmentera les capacités du groupe pour développer des produits innovants adaptés aux spécificités de chaque région et permettra d'élargir les partenariats avec les meilleures universités et expertises dans le monde", explique Paul du Saillant, directeur général adjoint d'Essilor.
 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • ESSILOR INTERNATIONAL à CHARENTON-LE-PONT (94220)
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle