La question du démantèlement des "Gafa" est légitime, dit Macron

PARIS (Reuters) - La question du démantèlement des acteurs majeurs du secteur technologique est légitime, a déclaré mercredi le président français Emmanuel Macron, s'exprimant lors de la VivaTech à Paris.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La question du démantèlement des
La question du démantèlement des acteurs majeurs du secteur technologique est légitime, d'après Emmanuel Macron/ /Photo prise le 16 juin 2021/REUTERS/Alain Jocard

Les géants américains du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple, dits les "Gafa", sont dans le viseur des autorités européennes et américaines pour des pratiques jugées notamment anticoncurrentielles.

En décembre dernier, l'UE s'est dotée de nouvelles règles destinées à mieux contrôler les géants technologiques, avec l'objectif de favoriser l'innovation, la croissance et la compétitivité et à permettre aux utilisateurs de disposer de services en ligne de meilleure qualité et plus fiables.

S'exprimant mardi à l'Elysée lors d'une rencontre avec plusieurs dirigeants de start-up, Emmanuel Macron a appelé à la création de 10 géants de la tech valant plus de 100 milliards d'euros chacun d'ici 2030 en Europe.

(Nicolas Delame et Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS