La querelle avec l'Autriche sur l'Eurofighter nuit au secteur, selon Airbus

VIENNE (Reuters) - Airbus a écrit au ministre autrichien de l'Economie pour regretter que la querelle autour de l'Eurofighter sape la réputation des fournisseurs de l'industrie aérospatiale européenne et pour dénoncer comme inacceptables les éventuels efforts destinés à criminaliser leur travail.
Partager
La querelle avec l'Autriche sur l'Eurofighter nuit au secteur, selon Airbus
Airbus a écrit au ministre autrichien de l'Economie pour regretter que la querelle autour de l'Eurofighter sape la réputation des fournisseurs de l'industrie aérospatiale européenne et pour dénoncer comme inacceptables les éventuels efforts destinés à criminaliser leur travail. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Le ministère autrichien de la Défense a engagé en février des poursuites contre Airbus et le consortium fabriquant l'Eurofighter, également composé du britannique BAE Systems et de l'italien Leonardo, pour des soupçons d'escroquerie dans le cadre d'une commande de près de deux milliards d'euros en 2003. Airbus et le consortium rejettent ces accusations.

L'enquête a ensuite été élargie à des personnalités, dont Tom Enders, président exécutif d'Airbus.

Dans une lettre datée du 11 juillet que Reuters a pu consulter, Airbus écrit au ministre autrichien de l'Economie, Harald Mahrer, que les efforts visant à criminaliser les accords conclus dans la cadre de cette commande menacent la réputation du secteur.

"La tendance à criminaliser les fournisseurs et leurs partenaires dans une commande d'une telle importance internationale n'est pas acceptable pour nous en tant que secteur", écrit le représentant d'Airbus en Autriche, Peter Denker.

Tom Enders a dénoncé en avril un détournement du système juridique à des fins politiques, alors que des élections législatives doivent avoir lieu en octobre en Autriche.

Une enquête parlementaire a été ouverte sur ces contrats. Elle a pris fin mercredi et ses conclusions devraient être rendues publiques la semaine prochaine.

Dans sa lettre, Airbus écrit que la campagne électorale a "depuis longtemps dépassé les limites raisonnables".

Le ministère autrichien de l'Economie a confirmé avoir reçu une lettre mais il a refusé de la commenter.

(Kirsti Knolle; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS