Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La qualité "s'automatise" avec l'informatique embarquée

Publié le

Adapter automatiquement et en temps réel le comportement de la machine selon le travail à réaliser... C'est la prouesse dont sont capables certains équipements. Grâce à l'électronique embarquée, aux processeurs et au traitement informatisé des données, ils peuvent réguler leurs forces, tels les compacteurs de la société allemande Bomag, filiale du groupe routier français Fayat.

Ces engins savent adapter l'énergie de compactage transmise au sol pour éviter de frapper trop fort et d'abîmer la machine ! Grâce à deux accéléromètres liés mécaniquement au cylindre dans deux directions différentes, on mesure la vibration correspon-dant à la raideur du matériau à compacter. La force de compactage optimale est alors calculée dans un boîtier programmable intégré à la machine. Autre source de développement prometteur des technologies embarquées : le GPS. « Une inversion totale de l'approche du contrôle qualité d'un chantier se profile », prévoit Frank Védrines, le responsable marketing des applications spéciales chez Bomag. Les mesures de qualité sur un chantier sont actuellement trop dispersées. L'automatisation de leur récupération, couplée à un système de positionnement par GPS, permettrait de cartographier précisément la qualité des travaux, tout en localisant les zones défaillantes. Depuis longtemps, les constructeurs se sont emparés des applications plus classiques du GPS, comme l'intervention préventive ou immédiate sur une machine, l'immobilisation à distance de matériels, la vérification des plages horaires de disponibilité des équipements... A Colmar, dans le Haut-Rhin, la filiale française du groupe familial allemand Liebherr planche sur un processus de transfert de données via les technologies du téléphone mobile.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle