La qualité de l'air s'est améliorée depuis 2000... mais les dépassements de normes perdurent

Le Commissariat général au développement durable a publié son rapport annuel sur la qualité de l'air le 29 octobre. Depuis 2000, il constate ainsi une amélioration avec des émissions en baisse pour la majorité des polluants. Une bonne nouvelle à relativiser. La France dépasse toujours les seuils réglementaires pour les particules fines, qui sont les plus dangereuses.

Partager
La qualité de l'air s'est améliorée depuis 2000... mais les dépassements de normes perdurent
Selon le Commissariat général au développement durable, la qualité de l'air s'est améliorée entre 2000 et 2017. Une bonne nouvelle à relativiser.

Lundi 29 octobre, le Commissariat général au développement durable a publié son bilan de la qualité de l’air extérieur en France pour l’année 2017. Verdict : la qualité de l’air s’est améliorée sur la période 2000-2017. Un rapport qui démontre l’efficacité des réglementations selon les auteurs. Optimisme partagé par les associations, même si plusieurs points restent à améliorer.

Entre 2000 et 2017, l’air s’est donc purifié. Un progrès permis par une diminution des émissions de la majorité des polluants. Les

émissions de cadmium et de dioxyde de soufre, deux polluants d’origine industrielle, ont par exemple baissé de 77%. Baisse importante également pour les oxydes d’azote (-49%). “Les progrès réalisés dans le secteur du transport routier expliquent en partie la décroissance observée : renouvellement du parc de véhicules, équipement progressif des véhicules en pots catalytiques et développement d’autres technologies de réduction”, détaille le document.

En revanche, les émissions restent globalement stables pour deux composés : le cuivre dégagé par les transports routier et le ferroviaire ; l’ammoniac qui provient de l’agriculture.

Plusieurs villes françaises dépassent les normes réglementaires de l'Union Européenne

“Les concentrations moyennes annuelles de polluants diminuent et les dépassements des normes réglementaires de qualité de l'air pour la protection de la santé affectent moins de zones”, note le Commissariat général au développement durable. Mais ces diminutions sont moins importantes que pour les émissions.

Les villes à proximité du trafic routier ou des industries sont particulièrement concernées par les dépassements. Entre 2000 et 2017, 12 villes ont enregistré chaque année des dépassements sur les normes de dioxyde d’azote, d’ozone ou des particules fines PM10 : Avignon, Beaucaire, Gérardmer, Lyon, Marseille – Aix-en-Provence, Montpellier, Mulhouse, Nice, Paris, Strasbourg et Toulon.

Au niveau européen aussi, le bilan est contrasté par les inégalités territoriales. Dix États membres, dont la France, dépassent les normes européennes en 2016 sur les concentrations de de dioxyde d’azote, d’ozone et des particules fines PM10.

391 000 morts prématurées dans l'Union Européenne en 2015

“La pollution diminue en général mais quand nous parlons de masse des particules, les plus grosses baissent mais nous ne diminuons pas encore assez les plus fines qui sont les plus dangereuses”, commente à L'Usine Nouvelle Charlotte Songeur, ingénieure en communication à Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France. Dans un rapport publié également le 29 octobre, l’Agence européenne de l’environnement estime ainsi que la pollution de l’air a provoqué 391 000 morts prématurées en 2015 dans les 28 pays de l'Union Européenne.

Charlotte Songeur précise : “Il y a une vraie tendance à la baisse de plusieurs polluants dont les deux plus problématiques, qui sont le dioxyde d’azote et les particules fines. Mais il faut continuer à agir pour que cette baisse perdure, pour descendre en-dessous des seuils réglementaires et pour nous rapprocher des recommandations de l’OMS."

L’ingénieure invite aussi à la vigilance sur des polluants émergents. “Nous avons aussi de plus en plus de problèmes avec les dioxydes de chlore et de brome. Il y a une problématique assez nouvelle avec le dioxyde de brome, lié à l’utilisation de retardateurs de feux dans tous les nouveaux meubles et éléments que nous construisons.”

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS