Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La puce qui accélère les électrons

,

Publié le

La puce qui accélère les électrons
L’accélérateur sur puce, 10 fois plus efficace.

Des électrons peuvent être accélérés avec dix fois plus d’efficacité sur une plaquette d’un demi-millimètre de longueur que dans les grands accélérateurs de particules. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs du Stanford linear accelerator center (Slac), en Californie. Ainsi, leur accélérateur linéaire, utilisé notamment pour explorer des phénomènes biologiques ou chimiques, long de 3 km, serait réduit à 30 mètres ! L’idée est de créer des champs électromagnétiques dans la microstructure (le composant en silice est éclairé par un laser infrarouge) pour accélérer un très mince faisceau d’électrons.

Le gain d’énergie par unité de longueur, 300 millions d’électrons-volts (300 MeV) par mètre, est dix fois celui du Slac. Ce type de composants permettrait aussi de créer des accélérateurs miniatures pour la sécurité (scanners), la recherche sur les matériaux et des équipements médicaux.   

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle