La puce mémoire universelle arrive

Freescale commercialise la première mémoire magnétorésistive pour une capacité de 4 Mbits.

On connaît les puces à mémoire DRam, SRam ou Flash. Il faudra maintenant compter avec la mémoire magnétorésistive MRam (Magnetoresistive Random Access Memory). La première puce de ce type est commercialisée par Freescale, l'ex-division semi-conducteurs de Motorola. Elle offre une capacité de 4 Mbits. Une version de 16 Mbits est dans les cartons.

Objet de recherche intense depuis dix ans, la MRam fait partie des mémoires dites universelles, destinées à terme à supplanter les mémoires à semi-conducteurs actuelles. Pour le stockage de données, elle utilise, non pas des cellules à transistors comme c'est le cas pour les mémoires à semi-conducteurs aujourd'hui, mais le principe d'inversion de polarité d'électrodes en matériau magnétique. Outre le fait d'être virtuellement inusable (car les charges magnétiques n'induisent aucun mouvement électronique), elle présente l'avantage d'allier la rapidité de la mémoire vive SRam et la non-volatilité de la mémoire Flash. De quoi, selon la société américaine, améliorer les produits électroniques en termes d'encombrement, de consommation, de performances et de coûts, et de donner naissance à de nouvelles applications.

Un nombre de cycles illimité

S'appuyant sur des technologies maison protégées par plus de cent brevets, la MRam de Freescale associe des électrodes en matériau magnétique pour le stockage des données à un circuit intégré en silicium pour la lecture/écriture. Elle offre un cycle de lecture/ écriture de 35 ns, comparable à celui d'une mémoire SRam. Et contrairement à la mémoire Flash, elle supporte un nombre de cycles illimité.

Cette première puce MRam est réalisée avec une finesse de gravure de 180 nm sur des galettes de 200 mm dans l'usine de Chandler (Arizona, États-Unis). Freescale prévoit de descendre à 130 nm puis à 90 nm. Organisée en 256 Kmots de 16 bits, la mémoire vise en priorité des applications embarquées basées sur des microcontrôleurs. Elle est proposée à 25 dollars l'unité par quantité de 1 000 pièces.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS