La puce de MicroChips remplace la seringue

Sept patientes souffrant d'ostéoporose ont reçu leur dose quotidienne de médicament via une puce implantée dans leur corps. Cette étude clinique a été menée par la start-up américaine MicroChips, qui exploite une technologie développée au MIT. Une première mondiale.

Partager
La puce de MicroChips remplace la seringue

Pendant 12 mois, sept femmes agées de 65 à 70 ans, atteintes d'ostéoporose, ont vécu avec un dispositif d'injection de médicament implanté sous la taille : une puce comprenant une série de microréservoirs, dont l'ouverture individuelle peut être programmée ou déclenchée par radio communication.

Chaque réservoir est scellé par une mince couche métallique. Cette couche fond lorsqu'on applique un très faible courant.

Les résultats de cette étude clinique sont publiés ce jeudi 16 février dans la revue Science Translational Medicine. Elle a permis de constater que les doses quotidiennes du médicament, dont le rôle est de favoriser la formation de l'os et de réduire les risques de fracture, ont été délivrées correctement. Et que les patientes toléraient sans problème le dispositif.

Cette publication est l'aboutissement de recherches qui ont démarré dans les années 1990 au MIT. Près de 10 ans plus tard, en 1999, a été créée ensuite la start up MicroChips.

Ce mode de délivrance du médicament est bien adapté à des traitements contraignants comme celui de l'ostéoporose, qui nécessite une injection quotidienne. D'autant plus que les effets immédiats de cette maladie – et de son traitement - ne sont pas immédiatement ressentis par les patients, qui ont souvent tendance à arrêter les injections.

L'implantation de cette puce est relativement simple – une demi-heure sous anesthésie locale.

De prochains essais viseront à augmenter le nombre de réservoirs. A terme, le couplage avec des microcapteurs permettrait d'adapter le traitement à l'état du patient.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS