La prudence revient en Europe avant une série d'indicateurs

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent jeudi à l'ouverture, les investisseurs redevenant prudents dans l'attente d'une nouvelle série d'indicateurs économiques.
Partager
La prudence revient en Europe avant une série d'indicateurs
Les principales Bourses européennes reculent jeudi à l'ouverture. À Paris, l'indice CAC 40 perd 1,08% vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,01% et à Londres, le FTSE recule de 0,74%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

À Paris, l'indice CAC 40 perd 1,08% à 4.448,60 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,01% et à Londres, le FTSE recule de 0,74%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 1,07%, le FTSEurofirst 300 0,84% et le Stoxx 600 0,76%.

La première partie de la semaine a été portée par les espoirs d'un redémarrage rapide de l'activité économique mondiale avec la levée des mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats (PMI) en Europe témoignent d'une remontée de l'activité, qui reste néanmoins en territoire de contraction, en Allemagne comme en France, en attendant les chiffres pour l'ensemble de la zone euro.

Les investisseurs prendront également connaissance des chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, une heure avant l'ouverture de Wall Street.

Le compte rendu de la réunion d'avril de la Réserve fédérale américaine, publié mercredi, montre que les dirigeants de la banque centrale ont débattu de la meilleure manière de continuer à soutenir l'économie pendant une reprise qu'ils attendent plus lente qu'estimé initialement.

Les marchés attendent aussi d'éventuelles annonces en provenance de Pékin, où s'ouvre ce jeudi la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, le parlement chinois. Le Premier ministre, Li Keqiang, doit présenter à cette occasion ses principales prévisions économiques et des détails sur le soutien budgétaire à l'économie.

LES VALEURS EN EUROPE

L'actualité des entreprises européennes anime la cote en Europe dans les premiers échanges.

Altice Europe chute ainsi de 11% après avoir annoncé mercredi des résultats légèrement inférieurs aux attentes au premier trimestre mais confirmé ses objectifs annuels en dépit de la pandémie de coronavirus.

A la hausse, Lufthansa prend 6,37% après avoir annoncé jeudi être en discussions avancées avec le fonds de stabilisation économique du gouvernement allemand au sujet d'un plan de sauvetage dont le montant pourrait atteindre neuf milliards d'euros et qui inclurait une prise de participation de l'Etat de 20% dans la compagnie.

Dans le même secteur aérien, durement touché par la crise du coronavirus, Easyjet gagne 4,36% après l'annonce d'une reprise partielle de ses vols le 15 juin.

A WALL STREET

Les contrats à terme sur les principaux indices boursiers américains sont orientés en baisse de 0,6% à 0,7%.

Mercredi, la Bourse de New York a fini en nette hausse, profitant une nouvelle fois des espoirs d'une reprise économique rapide et d'un soutien accru de la Réserve fédérale.

L'indice Dow Jones a gagné 369,04 points, soit 1,52%, à 24.575,9, le Standard & Poor's 500 a pris 48,67 points (1,67%) à 2.971,61, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis deux mois, et le Nasdaq Composite a progressé de 190,67 points (2,08%) à 9.375,78 points, un seuil sans précédent depuis trois mois, alors que Facebook et Amazon.com ont atteint des sommets.

Pour chacun des trois grands indices, il s'agit de la quatrième clôture positive en cinq séances.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a fini la journée en repli de 0,21% après avoir atteint en début de séance son plus haut niveau depuis deux mois et demi.

Les exportations japonaises ont chuté de 21,9% sur un an en avril selon les chiffres du ministère des Finances, leur plus forte baisse depuis la crise de 2009 mais un peu moins qu'attendu par le consensus Reuters (-22,7%).

En Chine, l'indice SSE Composite de Shanghaï a terminé en baisse de 0,5% dans l'attente de l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, qui pourrait déboucher sur l'annonce de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

TAUX

Signe du retour de la prudence sur les marchés, le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, recule de deux points de base dans les premiers échanges à -0,48%.

Sur le marché obligataire américain, les rendements de référence ont fini en baisse mercredi, à 0,685% pour les titres à dix ans, au terme d'une séance marquée par la première adjudication de Treasuries à 20 ans depuis 1986, pour un montant de 20 milliards de dollars. Le rendement à l'émission ressort à 1,22%.

Le rendement des Treasuries à 10 ans poursuit jeudi son repli dans les échanges en Asie (-1 point de base à 0,67%).

CHANGES

Le dollar regagne une partie du terrain perdu depuis le début de la semaine, signe que les cambistes se montrent plus prudents sur fond de tension entre les Etats-Unis et la Chine.

L'"indice dollar", qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence, gagne 0,17% après avoir cédé près de 1,3% en trois séances.

L'euro revient autour de 1,0969 dollar après avoir flirté mercredi avec la barre de 1,10, au plus haut depuis le 1er mai.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en nette hausse au lendemain de l'annonce d'une diminution des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le Brent gagne 1,51% à 36,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,70% à 34,06 dollars.

Les stocks américains de brut ont diminué de cinq millions de barils au cours de la semaine au 15 mai alors que les économistes attendaient en moyenne une augmentation de 1,15 million de barils.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS