International

La productivité américaine atteint son plus bas depuis 2008

Publié le

C’est une mauvaise nouvelle de plus pour les Etats-Unis.

La productivité américaine atteint son plus bas depuis 2008 © Flickr - airehaineo - C.C

Alors que le pays est englué dans la crise de la dette, le département américain du Travail annonce le 9 août que la productivité des travailleurs américains a atteint son plus bas niveau depuis la fin 2008.

Après une progression continue en 2010, la productivité des entreprises américaines a reculé au premier semestre 2011. Une première depuis le dernier trimestre 2008.

Dans le détail, elle a fléchi de 0,6% au premier trimestre, puis de 0,3% sur les trois derniers mois. Concrètement, la hausse du nombre d’heures travaillées a été plus rapide que celle de la production. En effet, suivant la tendance d’après crise, les entreprises ont continué à embaucher largement comme en 2009 et 2010. Mais contrairement aux deux années précédentes, l’économie était en moins bonne santé. Le rythme de croissance en rythme annuel a été de moins de 1% au premier semestre par exemple.

Au premier trimestre, la progression du coût réel de l’unité de travail pour les entreprises a été de 4,8% et de 2,2% au deuxième trimestre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte