La productivité a diminué aux Etats-Unis au 4e trimestre

WASHINGTON (Reuters) - La productivité non-agricole aux Etats-Unis a moins diminué qu'estimé initialement au quatrième trimestre mais les coûts du travail ont bien augmenté, les entreprises ayant renforcé leurs effectifs pour augmenter leur production, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.
Partager
La productivité a diminué aux Etats-Unis au 4e trimestre

Les données révisées du département du Travail font ressortir une contraction de 2,2% en rythme annuel de la productivité (la production horaire par travailleur) sur octobre-décembre, contre -3,0% en première estimation.

Il s'agit néanmoins de la plus forte diminution enregistrée depuis le premier trimestre 2014.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une révision à -3,2%.

Au troisième trimestre, la productivité avait augmenté de 2,0%; sur l'ensemble de l'année 2015, elle n'a progressé que de 0,7%, sa plus faible hausse depuis 2013.

La dégradation du quatrième trimestre traduit à la fois le ralentissement du produit intérieur brut (PIB) et l'accélération des recrutements.

La productivité aux Etats-Unis a augmenté de moins de 1% au cours de chacune des cinq dernières années et sur la période 2007-2015, elle atteint en moyenne 1,2%, un rythme nettement inférieur à celui de 2,2% par an enregistré en moyenne entre 1947 et 2015.

Le département du Travail précise que le nombre d'heures travaillées a augmenté de 3,2% au quatrième trimestre, contre +3,3% en première estimation.

La croissance des coûts unitaires du travail (les coûts à débourser par unité de production) a été révisée à la baisse à 3,3% au lieu de 4,5% pour le quatrième trimestre.

Cette évolution, si elle se poursuivait, pourrait peser sur les marges des entreprises mais pour l'instant, l'évolution des coûts du travail reste relativement contenue: les coûts unitaires du travail ont augmenté de 0,4% au troisième trimestre et de 2,1% sur l'ensemble de 2015.

La rémunération horaire a augmenté de 1,1% au quatrième trimestre, contre +1,3% estimé initialement. Sur 2015, elle est en hausse de 2,8%.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS