La productivité a diminué aux Etats-Unis au 4e trimestre
Avec
\ 15h06
Avec
Les données révisées du département du Travail font ressortir une contraction de 2,2% en rythme annuel de la productivité (la production horaire par travailleur) sur octobre-décembre, contre -3,0% en première estimation.
Il s'agit néanmoins de la plus forte diminution enregistrée depuis le premier trimestre 2014.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une révision à -3,2%.
Au troisième trimestre, la productivité avait augmenté de 2,0%; sur l'ensemble de l'année 2015, elle n'a progressé que de 0,7%, sa plus faible hausse depuis 2013.
La dégradation du quatrième trimestre traduit à la fois le ralentissement du produit intérieur brut (PIB) et l'accélération des recrutements.
La productivité aux Etats-Unis a augmenté de moins de 1% au cours de chacune des cinq dernières années et sur la période 2007-2015, elle atteint en moyenne 1,2%, un rythme nettement inférieur à celui de 2,2% par an enregistré en moyenne entre 1947 et 2015.
Le département du Travail précise que le nombre d'heures travaillées a augmenté de 3,2% au quatrième trimestre, contre +3,3% en première estimation.
La croissance des coûts unitaires du travail (les coûts à débourser par unité de production) a été révisée à la baisse à 3,3% au lieu de 4,5% pour le quatrième trimestre.
Cette évolution, si elle se poursuivait, pourrait peser sur les marges des entreprises mais pour l'instant, l'évolution des coûts du travail reste relativement contenue: les coûts unitaires du travail ont augmenté de 0,4% au troisième trimestre et de 2,1% sur l'ensemble de 2015.
La rémunération horaire a augmenté de 1,1% au quatrième trimestre, contre +1,3% estimé initialement. Sur 2015, elle est en hausse de 2,8%.
(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)