La production a repris hier matin à l'usine papetière International Paper de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne) après le feu vert donné hier, à 21h30, par la DREAL et la Préfecture de Haute-Vienne. La production avait dû être stoppée vendredi dernier à 10h30 suite à un incident sur un bac de stockage contenant 600 mètres cubes de soude. Celui-ci s'était éventré dans sa partie basse entraînant un déversement dans les eaux de la Vienne.
Dans un arrêté de mesures d'urgence pris le 8 juillet, la Préfecture demandait à l'industriel de procéder immédiatement à la mise en sécurité des installations, à leur nettoyage et à leur vérification. A l'issue de ces travaux, la DREAL a procédé à une inspection du site et autorisé la reprise de l'activité. Un suivi avait été mis en place pour contrôler les conséquences sur la faune et la flore en collaboration avec les Fédérations de pêche et de chasse.
D'après la direction « aucun impact n'a été relevé, aucun poisson mort n'a été trouvé mais il s'agit du plus grave incident depuis l'ouverture de l'usine en 1972. La reprise de l'activité est à présent totale aussi bien au niveau de l'unité de pâte à papier que des ateliers de fabrication du papier. Le bac de stockage endommagé est hors service et préjudice financier en cours de chiffrage. »
La Préfecture a donc levé les consignes de précaution relatives à la navigation, la baignade, la pêche et l'irrigation sur la Vienne, en aval de Saillat-sur-Vienne.