La production reprend à International Paper Saillat

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La production reprend à International Paper Saillat

La production a repris hier matin à l'usine papetière International Paper de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne) après le feu vert donné hier, à 21h30, par la DREAL et la Préfecture de Haute-Vienne. La production avait dû être stoppée vendredi dernier à 10h30 suite à un incident sur un bac de stockage contenant 600 mètres cubes de soude. Celui-ci s'était éventré dans sa partie basse entraînant un déversement dans les eaux de la Vienne.

Dans un arrêté de mesures d'urgence pris le 8 juillet, la Préfecture demandait à l'industriel de procéder immédiatement à la mise en sécurité des installations, à leur nettoyage et à leur vérification. A l'issue de ces travaux, la DREAL a procédé à une inspection du site et autorisé la reprise de l'activité. Un suivi avait été mis en place pour contrôler les conséquences sur la faune et la flore en collaboration avec les Fédérations de pêche et de chasse.
D'après la direction « aucun impact n'a été relevé, aucun poisson mort n'a été trouvé mais il s'agit du plus grave incident depuis l'ouverture de l'usine en 1972. La reprise de l'activité est à présent totale aussi bien au niveau de l'unité de pâte à papier que des ateliers de fabrication du papier. Le bac de stockage endommagé est hors service et préjudice financier en cours de chiffrage. »
La Préfecture a donc levé les consignes de précaution relatives à la navigation, la baignade, la pêche et l'irrigation sur la Vienne, en aval de Saillat-sur-Vienne.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS