La production nucléaire d’EDF en-dessous des prévisions en 2013

Le groupe français avait planifié une augmentation du nombre de térawattheures produits. Mais la production des 19 centrales nucléaires a été quasi stable entre 2012 et 2013. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La production nucléaire d’EDF en-dessous des prévisions en 2013

EDF n’a pas atteint ses objectifs 2013 en matière de production d’électricité nucléaire. Les 58 réacteurs ont produit 403,7 térawattheures (TWh) en 2013, au lieu des 405 à 410 TWh prévus par l’électricien français. Un objectif déjà revu à la baisse par rapport au début de l’année 2013. Au final la production nucléaire d’EDF est en recul de 0,3 % entre 2012 et 2013. Le groupe précise quand même que l’année 2012 était bissextile et que, rapportée au même nombre de jour, la production est stable.

Ce décalage par rapport au prévisionnel s’explique par plusieurs critères. Le premier concerne la maintenance. En 2013, elle a totalisé 2670 jours contre 2200 en 2012. Mais EDF avance d’autres éléments climatiques à commencer par un mois de décembre très doux, avec des températures supérieures de plusieurs degrés aux normales saisonnières, qui a poussé l’électricien à limiter la production de ses unités. Et un vent généreux en fin d’année a permis de bénéficier de fortes productions éoliennes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En 2008 et 2009, la disponibilité des réacteurs français dépassait à peine 78 %, un taux jugé très bas. Lors de son arrivée à la tête du groupe, Henri Proglio s’était engagé à ramener ce taux au-dessus de 80%. Mais depuis, aucun chiffre n’est publié. Cette valeur globale de disponibilité n’est plus utilisée, le groupe préférant se référer à des objectifs saisonniers, en concentrant les arrêts programmés lors des périodes de moindre demande, comme en été.

Ludovic Dupin

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS