La production nucléaire au plus bas en janvier, RTE admet des risques de baisses de tension

La production nucléaire française va atteindre un niveau historiquement bas en janvier. RTE admet la possibilité de baisses de tension ou d’appels à réduire sa consommation. Voire, en dernier recours, de coupures électriques.
Partager
La production nucléaire au plus bas en janvier, RTE admet des risques de baisses de tension
La capacité de production du parc nucléaire français devrait être comprise entre 43 et 51 GW en janvier, pour une capacité totale de 61,4 GW.

RTE renforce son diagnostic de vigilance pour le mois de janvier. Après avoir tiré la sonnette d’alarme une première fois le 22 novembre, le Réseau de transport d’électricité se préparer à exploiter le système « en situation dégradée », prévient-il dans son dernier rapport, paru jeudi 30 décembre. La faute à une conjonction de facteurs, qui ramène la production d’électricité en France à un faible niveau : la crise européenne de l’énergie, qui renchérit les prix des hydrocarbures et notamment du gaz, le retard pris par les opérations de contrôle à cause du Covid-19 et l’arrêt inopiné des quatre réacteurs des centrales nucléaires de Chooz (Ardennes) et de Civaux (Vienne), le 15 décembre, après la détection d’anomalies dans les circuits d’injection de secours.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres