La production mondiale de vin attendue à un plus bas historique

par Gus Trompiz
Partager
La production mondiale de vin attendue à un plus bas historique
Le volume de la production mondiale de vin devrait tomber cette année à un niveau "extrêmement faible", alors que la demande devrait pratiquement retrouver son niveau d'avant la pandémie de COVID-19, rapporte jeudi l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

PARIS (Reuters) - Le volume de la production mondiale de vin devrait tomber cette année à un niveau "extrêmement faible", alors que la demande devrait pratiquement retrouver son niveau d'avant la pandémie de COVID-19, rapporte jeudi l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Dans ses premières estimations pour 2021, l'organisation basée à Paris dit s'attendre à un volume de production situé entre 247,1 et 253,5 millions d'hectolitres (mhl), avec une prévision moyenne de 250,3 mhl.

Cela signifie que la production mondiale serait pour la troisième année consécutive inférieure à la moyenne, et qu'elle retrouverait son niveau historiquement bas de 2017 (248 mhl), le plus faible depuis six décennies.

Un hectolitre correspond à 133 bouteilles de vin de 75 cl.

La baisse est particulièrement marquée en Italie, en Espagne et en France, les plus grands producteurs mondiaux. Ces pays "ont perdu ensemble environ 22 mhl par rapport à 2020 en raison du gel tardif du printemps et de conditions météorologiques globalement défavorables", note l'OIV.

En Europe, seuls quatre pays devraient tirer leur épingle du jeu par rapport à l'année dernière: l'Allemagne, le Portugal, la Roumanie et la Hongrie.

Le volume produit par les vignobles de l'hémisphère Sud devrait à l'inverse battre des records, grâce à des conditions météorologiques favorables en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Australie.

Mais il ne suffira pas à compenser la chute de la production européenne alors que la demande mondiale semble être repartie à la hausse au premier semestre, malgré les contraintes qui s'exercent encore sur le tourisme et l'hôtellerie en raison de la pandémie de COVID-19.

"Nous nous attendons à ce que la consommation mondiale augmente par rapport à 2020", a déclaré le directeur général d'OIV, Pau Roca, en s'appuyant sur le fait que les volumes consommés au premier semestre ont été supérieurs à ceux d'avant la pandémie, grâce notamment à l'essor de la vente en ligne et malgré la baisse de la demande chinoise.

(Reportage de Gus Trompiz, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS