La production manufacturière de la zone euro au plus haut

En décembre, la progression de l’activité économique s’est confirmée, d’après l’indice mensuel des directeurs d’achats publiés par la société Markit. Son indicateur phare retrouve le niveau de mars 2008. L’économie française n’est pas en reste.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La production manufacturière de la zone euro au plus haut

Voilà une année qui commence bien. L’indice PMI des directeurs d’achat a progressé en décembre dans la zone euro. Il a atteint 51,6 points alors qu’il n’était qu’à 51,2 points fin novembre. Il faut remonter presque deux ans en arrière, en mars 2008, pour retrouver un aussi haut résultat. En outre, c’est le troisième mois consécutif que le PMI franchit la barre des 50 points, signe d’une progression de l’activité.

Toutefois, les résultats détaillés publiés par l’institut Markit montrent que tous les secteurs n’ont pas bénéficié de ce début de reprise de la même façon. En décembre, c’est surtout la production et les investissements dans le secteur des biens de consommation qui se sont bien comportés, tandis que dans les biens intermédiaires, la hausse a fait une pause.

Ces améliorations n’ont pas suffi pour alimenter un recul du chômage. Au contraire, l’indice montre qu’il y a eu des suppressions d’emplois en décembre 2009, même si le rythme de variation se réduit mois après mois.

La France au diapason de l’Europe


Pour la production manufacturière, la France connaît une évolution comparable à l’ensemble de l’Europe. L’indice PMI y est passé de 54,4 à 54,7. « Les croissance de la production et du volume des nouvelles commandes restent soutenues, tandis que le volume du travail en cours enregistre sa plus forte expansion depuis trois ans », note Markit dans un communiqué. Pour faire face à la demande, les entreprises ont puisé dans leurs stocks de produits finis. La reprise de l’activité provoque des tensions, dont témoigne la hausse du prix des achats, qui atteint un niveau jamais vu depuis 15 mois.

Christophe Bys

%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS