La production italienne d'huile d'olive au plus bas depuis 25 ans

La production italienne d’huile d’olive extra vierge a chuté de 57% en un an. Une situation qui inquiète la filière.

Partager
La production italienne d'huile d'olive au plus bas depuis 25 ans
La bactérie Xylella fastidiosa a été découverte pour la première fois dans l’Union européenne en octobre 2013.

L’Italie devra-t-elle se résoudre à ne plus produire d’huile d’olive extra vierge ? 185 000 tonnes ont été produites dans le pays en 2018, en repli de 57% sur un an. La production est au plus bas depuis vingt-cinq ans. Les premières estimations s’élevaient à 265 000 tonnes. La persistance du gel et de problèmes phytosanitaires, dont l’impact de la bactérie Xylella, ont notamment décimé la production des Pouilles. Cette région, qui représente la moitié de la production italienne, a perdu 65% de ses récoltes.

"Les intempéries et les gelées ont coûté près d'un milliard d'euros aux producteurs. Il en résulte une crise de l'emploi sans précédent avec la perte sèche de 100 000 emplois dans la chaîne d’approvisionnement en huile d'olive extra vierge", ajoute la Coldiretti, le principal syndicat agricole italien. Entre juin et décembre, les prix se sont appréciés de 40%, à 5,40 euros le kg en moyenne, et jusqu’à plus de 7 euros en Sicile. L’Italie compte, pour son huile d’olive, 43 appellations d’origine protégée et quatre indications d’origine protégée.

Léger repli de la production française

La Grèce et la Tunisie sont également confrontées à de fortes baisses de leur production. Une situation qui fait les affaires de l’Espagne, où 1,76 million de tonnes (Mt) seraient produites en 2018-2019, contre 1,39 Mt lors de la campagne précédente.

En France, 5 600 tonnes sont prévues au terme de la campagne, contre un record de 6 432,8 tonnes en 2017-2018 et une moyenne quinquennale de 4260 tonnes. "Les rendements en huile ont donc été généralement en dessous de la moyenne. Mais ce manque d'huile dans l'olive a été, en partie, compensé par une grosse production d'olives", explique l’Association française interprofessionnelle de l’olive.

0 Commentaire

La production italienne d'huile d'olive au plus bas depuis 25 ans

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS