La production industrielle vigoureuse en mai

Un net rebond de 2%. C'est ce qu'a effectué la production industrielle française en mai, par rapport à avril après deux mois de baisse. Si le gouvernement se félicite de ce chiffre, l'Insee, qui a publié ces données, relativise.
Partager
La production industrielle vigoureuse en mai

Le dynamisme de l'industrie manufacturière se confirme. Activité minière et construction exclues, la production progresse ainsi de 1,5%. Alors qu'elle était restée quasiment stable en avril. Outre-Rhin, l'Allemagne a d'ailleurs enregistré un rebond similaire en mai (+1,2%).

Au cours des mois de mars, avril et mai, la production manufacturière française a augmenté de 0,9% par rapport aux trois mois précédents, tandis qu'elle est restée presque stable dans l'ensemble de l'industrie (+0,1%). Sur cette période, elle a en revanche baissé dans les matériels de transport (-1,9%), et notamment dans l'automobile (-4,6%), malgré le rebond de ce mois de mai observé sur cette branche.

La tendance entre ces trois mois et la même période de l'année précédente est aussi à la hausse : la production manufacturière progresse de 4,8%. Seul le secteur cokéfaction et raffinage chute sur un an, de 11,3%.

En mai, la production est tirée par presque tous les secteurs. Les équipements électriques, électroniques, informatiques et les autres machines grimpent de 2,3%. Les matériels de transport, y compris l'automobile, progressent d'environ 2,5%, et les autres industries que sont le textile, le caoutchouc, le bois, le papier ou la chimie, augmentent de 1,4%. Seule l'industrie agroalimentaire recule sur un mois, mais la baisse est limitée à 0,2%.

satisfecit gouvernemental

Le ministre de l'Economie François Baroin a dans la matinée publié un communiqué où il se "félicite de ce chiffre" qui témoigne selon lui "de la solidité de la reprise économique en France". Le "redressement de l’activité industrielle" est une "nouvelle encourageante", poursuit le communiqué du ministère, qui souligne "une amélioration sur le marché de l’emploi" industriel. Un succès que le ministère attribue aux "mesures du Gouvernement de soutien à la croissance". Le Gouvernement se dit "conforté" dans sa prévision d’une croissance de 2 % pour l’ensemble de l’année 2011.

"Il ne faut pas surinterpréter ce rebond" temporise toutefois Jean-François Ouvrard, chef de la division "synthèse conjoncture" à l'Insee. "Le mouvement d'ensemble est très clairement celui d'un ralentissement au deuxième trimestre", a-t-il précisé.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS