Economie

La production industrielle recule en Allemagne

, ,

Publié le

Le ministère de l'Economie allemand est formel, la production industrielle outre-rhin a reculé de 1,2 % en septembre par rapport à août, en données corrigées des variations saisonnières. Après avoir déjà baissé de 3,7 % le mois précédent.

Une surprise pour les économistes allemands qui envisageaient une reprise imminente, confortés par la hausse de 2,2 points en octobre du baromètre de l'institut de conjoncture Ifo, mesurant le moral des industriels allemands de l'ouest, à 94,2 points.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, la production affiche un repli de 0,6 % par rapport au deuxième trimestre, avec un recul de 0,4 % dans l'industrie manufacturière et de 0,4 % dans le secteur du BTP.

Au troisième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne ne devrait ainsi pas progresser, contrairement aus prévisions précédentes des économistes qui tablaient fin octobre sur une hausse de 0,1 % ou 0,2 % du PIB, ce qui signifierait une sortie de la récession après trois trimestres consécutifs de contraction.

Le ministère a cependant relativisé le repli en soulignant qu'il était dû en partie à des effets calendaires. "Une correction importante à la hausse est prévisible dans les chiffres définitifs", a-t-il ainsi déclaré.

Jean-Sébastien Scandella

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte