Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La production industrielle marocaine aurait baissé en août et augmenterait dans les trois prochains mois selon Bank Al Maghrib

, , , ,

Publié le

Selon les industriels marocains interrogés par la banque centrale marocaine, (Bank Al-Maghrib), la production industrielle marocaine a confirmé au mois d'août la baisse déjà enregistrée au mois de juillet. C'est du moins, ce qui ressort des résultats de sa dernière enquête d'opinion auprès de cette population.

La production industrielle marocaine aurait baissé en août et augmenterait dans les trois prochains mois selon Bank Al Maghrib © bkam.ma

Est-ce dû à la période estivale ? Si l'on se réfère aux résultats des enquêtes d'opinion menées mensuellement par la BAM auprès des industriels marocains, la hausse de la production se fait attendre.

"Le taux d'utilisation des capacités a reculé de 6% pour s'établir à 63%" souligne l'enquête. Cette baisse trouve son explication notamment par le recul enregistré dans les déclarations dans les branches "mécaniques et métallurgiques" de 62% à 43%.

Concernant les ventes, elles seraient en baisse pour 45% des industriels interrogés. Un repli expliqué par les baisses qu'auraient connues les ventes dans les branches "électrique et électronique" (85%) et "textile et cuir" (71%).

Les nouvelles commandes de leur côté auraient stagné pour 43% des industriels. La majorité d'entre- eux (51%)  ont déclaré un niveau de carnet de commandes normal. En revanche, 69% des entreprises anticipent une hausse de la production.

Par branche d'activité, la production dans les industries agroalimentaires aurait augmenté en août d'après 48% des sondés alors que le taux d’utilisation des capacités se serait établi à 75% en hausse de 6 points. Les ventes de ce secteur auraient augmenté par rapport au mois précédent selon 50% des industriels. Les nouvelles commandes auraient stagné selon 38% des enquêtés.

Des baisses de la production ont été relevées sur la même période au niveau du secteur "textile, habillement et cuir" (75% des sondés), "industries chimiques et parachimiques" (66%), "industrie mécanique et métallurgique" (68%) et "électrique et électronique" (85%).

Le taux d’utilisation des capacités se serait établi à 75% dans les "industries agroalimentaires", à 53% dans les "industries textile, habillement et cuir", à 65% dans les "industries chimiques et parachimiques", à 43% dans les "industries mécaniques et métallurgiques" et 61% dans les industries électriques et électroniques.

Le chiffre d'affaires aurait augmenté pour la moitié des industriels des "industries agro-alimentaires",  pour 57%  de ceux des "industries chimiques et parachimiques", baissé selon 54% des entreprises des "industries mécaniques et métallurgiques" et 85% de celles des "industries électriques et électroniques."

Pour les trois prochains mois, les industriels marocains  anticipent une hausse de leur production à 94% (industries électriques et électroniques), 81% (industries chimiques et parachimiques), 78% (dans les industries mécaniques et métalliques) et 69% (industries textile, de l'habillement et du cuir).

Quant aux ventes, elles sont attendues en hausse à 94% (industries électriques et électroniques), 72% (industries mécaniques et métalliques), 71% (industries textile, de l'habillement et du cuir) et 51% (industries chimiques et parachimiques).
En retrait, seuls 45% des industriels du secteur agro-alimentaire anticiperaient pour les trois prochains mois une hausse au niveau de la production contre 34% au niveau des ventes.

Nasser Djama


Notes sur l'enquête
L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib est une enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel. Elle recueille mensuellement les appréciations des dirigeants sur l’évolution de leur activité en données synthétisées non corrigées des variations saisonnières.

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus