La production industrielle en zone euro chute de 2%

Publié le

Les données publiées lundi illustrent un recul de la production dans la zone euro en septembre.

La production industrielle en zone euro chute de 2% © CC MConnors

C'est une très mauvaise surprise. Alors que les analystes anticipaient une hausse de 1,2% de la production industrielle de la zone euro en septembre, elle a chuté de 2%. Un mois auparavant, l'office européen des statistiques, Eurostat, annonçait une progression de 1,4% du même indicateurpour le mois d'août.

Cette baisse touche tous les secteurs, notamment les biens d'investissement (-4,2%), les biens de consommation durables (-3,8%) et les biens intermédiaires (-2,2% ). La production d'énergie a également diminué de 1,4% et le production de biens de consommation non durables de 1,3%.

En Allemagne, la production industrielle a reculé de 2,9%. Elle s'est repliée en France de 1,9%. Parmi les autres membres de la zone euro, l'Estonie a vu sa production industrielle chuter de 10,9%, le Portugal de 5,8%, l'Italie de 4,8% et l'Irlande de 3,5% en septembre.

La situation n'est pas réellement meilleure sur l'ensemble de l'Union européenne. La production industrielle a reculé de 1,3% en septembre, après avoir progressé de 1% le mois précédent. Au total, cela représente une hausse de 2,2% sur un an de la production industrielle, le même niveau que dans la seule zone euro.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

15/11/2011 - 14h29 -

Pourquoi l'UN ne crie-t-elle pas victoire car c'est autant de CO2, de pollution donc, en moins? On ne peut pas d'un côté, s'attrister de la baisse de la production industrielle et de l'autre, crier victoire à la vue de la catastrophe industrielle engendrée par le système de finance carbone. L'Usine Nouvelle doit choisir: soit elle donne les informations sur la finance carbone (prime au départ d'Arcelor, fraudes vertigineuses, suicide industriel...), soit elle change de nom, pour devenir l'Hospice Nouveau. Merci de réagir. Bien à vous;
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte