La production industrielle en recul en juillet au Japon

Le pays souffre d’une demande mondiale moins importante pour les produits électroniques notamment.

Partager
La production industrielle en recul en juillet au Japon

Selon le ministère de l’Economie japonais, il s’agit du troisième recul en quatre mois pour la production industrielle du Japon. Elle a reculé de 1,2% sur un mois en juillet. L’activité manufacturière a été fortement affectée par le ralentissement de la croissance mondiale et notamment la crise européenne de la dette.

Si bien que sur un an la production industrielle a baissé de 1%. Le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) a toutefois jugé que la production industrielle apparaissait globalement "stable".

En juillet, le pays a surtout connu des soucis dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs et de dalles d’écrans LCD de grande taille. Ces produits sont habituellement très demandés à l’étranger mais ont subi la crise et le ralentissement économique en Europe et en Chine.

Hormis ces éléments conjoncture, l'industrie électronique japonaise en général connaît une période difficile, sa rentabilité étant affectée à l'étranger par une vigueur historique du yen.
En juillet, toutes industries confondues, les livraisons ont chuté de 3,6% sur un mois et les stocks se sont élevés de 2,8%.

Ces chiffres se conjuguent avec un optimisme de plus en plus mesuré du côté des industriels japonais. Ils tablent désormais sur une quasi stabilité de la production en août et une nouvelle baisse en septembre, selon une enquête du ministère.

Le mois de septembre pourrait être difficile surtout pour les constructeurs automobiles dont l’activité était forte en début d’année, mais pourrait être affectée par un ralentissement des lignes d’assemblage en raison de l’arrêt des subventions publiques à l’achat de voitures propres.

Ce programme gouvernemental a contribué à doper l'activité et la consommation en début d'année dans la troisième puissance économique mondiale dont la croissance, qui a commencé à ralentir au deuxième trimestre, pourrait caler d'ici la fin 2012.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS